Le secteur manufacturier britannique rebondit en mai

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - Le secteur manufacturier britannique rebondit en mai
Innovationsfr
juin 4, 2024

Le secteur manufacturier britannique rebondit en mai

Le secteur manufacturier britannique voit enfin le bout du tunnel. Après quasiment deux années de contraction, l'activité industrielle du Royaume-Uni est repassée dans le vert au mois de mai, selon le dernier indice PMI publié par S&P Global et le CIPS. Un soulagement pour les industriels du pays, même si la reprise reste fragile face aux incertitudes politiques et inflationnistes.

Un indice PMI au plus haut depuis juillet 2022

L'indice PMI définitif du secteur manufacturier britannique a bondi à 51,2 en mai, contre 49,1 en avril. C'est son niveau le plus élevé depuis 22 mois et seulement le deuxième mois de croissance en près de deux ans. Pour rappel, un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité, tandis qu'un chiffre inférieur à ce seuil dénote une contraction.

Cette embellie est portée par une hausse de la production et des nouvelles commandes, qui ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis début 2022. Une dynamique généralisée à l'ensemble de l'industrie manufacturière britannique.

Même si cette reprise vient d'un renforcement du marché intérieur, il y a des signes que la demande en provenance de l'étranger se rapproche également du seuil de stabilisation.

Rob Dobson, directeur de S&P Global Market Intelligence

La confiance des industriels au plus haut depuis juillet 2022

Autre signal positif, les perspectives des entreprises manufacturières britanniques n'ont jamais été aussi bonnes depuis juillet dernier. Près de deux tiers (63%) des répondants prévoient une hausse de leur production au cours des 12 prochains mois, contre seulement 6% anticipant une baisse.

Plusieurs facteurs expliquent cet optimisme retrouvé :

  • L'espoir d'une reprise de la demande post-pandémie
  • Des carnets de commandes qui se remplissent
  • Des investissements productifs en hausse
  • Des tensions sur les chaînes d'approvisionnement qui s'apaisent

Des inquiétudes sur les prix et le contexte politique

Malgré ces bonnes nouvelles, les industriels britanniques ne sont pas totalement rassurés. Certains expriment leurs inquiétudes concernant les incertitudes politiques au Royaume-Uni et à l'international, dans un contexte d'élections législatives anticipées convoquées pour le 4 juillet outre-Manche.

L'autre point de vigilance concerne les prix industriels, qui ont fortement augmenté en mai. Les tarifs demandés par les entreprises manufacturières britanniques ont ainsi progressé à leur rythme le plus élevé depuis un an, un indicateur scruté de près par la Banque d'Angleterre en raison des risques inflationnistes.

Si la reprise du secteur manufacturier britannique est une excellente nouvelle, elle reste donc fragile et à confirmer dans les mois à venir. Les industriels du Royaume-Uni devront composer avec un environnement économique et politique toujours très incertain. La saga du Brexit n'a pas fini de faire parler d'elle...

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me