Le Service Postal Américain Partage les Adresses de Clients
Imaginez un instant que votre adresse postale, cette information privée que vous confiez à votre service postal, se retrouve entre les mains des géants de la tech sans votre consentement. C'est précisément ce qui vient de se produire outre-Atlantique, avec le service postal américain (USPS).
L'USPS épinglé pour avoir partagé les données de ses clients
Une enquête menée par TechCrunch a révélé que l'USPS partageait les adresses postales de ses clients en ligne avec des mastodontes de la publicité et de la technologie tels que Meta, LinkedIn et Snap. Cette fuite de données massives concernerait potentiellement des millions d'utilisateurs du service "Informed Delivery" de l'USPS, qui permet de visualiser par email les courriers à venir avant leur livraison.
Le mode opératoire ? L'USPS a intégré sur son site web un code de pistage appartenant à ces entreprises, leur permettant de récolter une multitude de données sur les visiteurs, y compris les précieuses adresses postales des clients connectés. Un véritable cadeau pour ces géants qui raffolent des données personnelles pour cibler leurs publicités.
La réaction de l'USPS
Contacté par TechCrunch, l'USPS affirme avoir pris des mesures immédiates pour colmater la brèche, tout en assurant qu'il n'était pas au courant que des informations personnelles étaient transmises à son insu via ce système d'analyse intégré à son site. Pourtant, difficile d'imaginer que le service postal ignorait tout du fonctionnement de ces trackers.
Nous avons pris des mesures immédiates pour remédier à ce problème.
Jim McKean, porte-parole de l'USPS
Des questions en suspens
Si l'USPS semble avoir colmaté la fuite, de nombreuses questions demeurent :
- Combien de clients ont vu leurs données partagées, et sur quelle période ?
- L'USPS va-t-il demander à Meta, LinkedIn et Snap de supprimer les données collectées ?
- Quelles mesures seront prises pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise ?
Il est certain que cette affaire va relancer le débat sur la protection des données personnelles et le rôle des entreprises publiques dans ce domaine. Les citoyens américains sont en droit d'attendre de leur service postal qu'il protège scrupuleusement leurs informations privées.
L'importance de la vigilance sur ses données
Cette faille de sécurité chez l'USPS est un rappel cinglant que même les institutions les plus établies ne sont pas à l'abri de dérives dans la gestion des données personnelles. En tant qu'utilisateurs, il est crucial de rester vigilants et de ne confier ses informations qu'avec parcimonie.
Exigez la transparence sur l'utilisation faite de vos données, et n'hésitez pas à faire valoir vos droits en la matière. C'est en adoptant une posture proactive que nous pourrons pousser les organisations à prendre toute la mesure de leurs responsabilités dans la protection de notre vie privée numérique.