Le Sommet pour l’action sur l’IA : un événement d’envergure mondiale
Paris est sur le point de devenir l'épicentre mondial de l'intelligence artificielle. Les 10 et 11 février prochains, la capitale française accueillera en effet le très attendu Sommet pour l'action sur l'IA, un événement d'une ampleur inédite qui réunira un millier de participants venus des quatre coins du globe. Au programme : deux jours d'échanges et de démonstrations pour mettre en lumière les dernières innovations dans ce domaine en pleine effervescence.
Une semaine entière dédiée à l'IA
Le Sommet pour l'action sur l'IA ne se résumera pas à ces deux journées phares. Il s'inscrira en réalité dans le cadre d'une "véritable semaine de l'IA", comme l'a indiqué Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique. Dès le 6 février, des journées scientifiques seront ainsi organisées par l'Inria et l'Institut Polytechnique. Le grand public pourra lui aussi s'immerger dans l'univers de l'IA lors d'un "week-end culturel" programmé les 8 et 9 février à la BnF et à la Conciergerie.
Un événement multi-acteurs et inclusif
La force du Sommet pour l'action sur l'IA réside dans son approche globale et transversale. Cet événement se veut en effet "très inclusif et très multi-acteurs", comme le soulignait l'Elysée en novembre dernier. Il rassemblera ainsi des dirigeants du monde entier, qu'ils soient issus des gouvernements, de la société civile, du monde de la recherche ou encore des entreprises, et ce dans tous les domaines d'application de l'IA.
Ce sommet sera l'occasion de rappeler l'attractivité de la France en IA depuis le lancement de la première stratégie nationale en IA en 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron et de réaffirmer la place de Paris comme capitale mondiale d'une IA éthique, inclusive et plus sobre.
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique
Zoom sur le 10 février, journée dédiée aux innovations concrètes
La journée du 10 février sera plus particulièrement consacrée aux applications pratiques de l'IA. Un millier de participants se réuniront au Grand Palais pour assister à des tables rondes et des démonstrations de cas d'usage concrets. Santé, éducation, climat, défense... L'IA s'invite aujourd'hui dans tous les domaines et ce sommet sera l'occasion de mettre en avant les innovations les plus prometteuses dans chacun de ces secteurs.
La France et l'Inde, co-présidentes de ce sommet
Au-delà des invités prestigieux, ce sommet pour l'action sur l'IA sera marqué par une co-présidence franco-indienne. Ce partenariat stratégique illustre la volonté des deux pays de peser dans la gouvernance mondiale de l'IA. L'Inde a en effet fait de cette technologie une priorité nationale, avec des géants technologiques comme Infosys ou Wipro qui développent une expertise reconnue. De son côté, la France mise depuis plusieurs années sur l'IA avec sa stratégie nationale lancée dès 2018.
Les stars de l'IA attendues à Paris
De nombreux grands noms de l'IA ont d'ores et déjà confirmé leur présence. On peut citer pêle-mêle Sam Altman, le CEO d'OpenAI, Dario Amodei d'Anthropic, Arthur Mensch de Mistral AI ou encore Demis Hassabis, à la tête de Google DeepMind et récent prix Nobel de chimie. Des dirigeants de grandes entreprises technologiques comme Microsoft, Mozilla, Signal ou Accenture seront également de la partie.
- Julie Sweet, CEO d'Accenture
- Mitchell Baker, CEO de Mozilla
- Meredith Whittaker, présidente de Signal
- Brad Smith, chairman de Microsoft
Ce Sommet pour l'action sur l'IA s'annonce donc comme un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette technologie révolutionnaire. Il permettra de faire un point d'étape sur les dernières innovations, mais aussi et surtout de dessiner les contours d'une IA éthique et responsable. Rendez-vous les 10 et 11 février à Paris pour ne rien manquer de ce moment clé !