Le Starliner de Boeing vers une nouvelle tentative de lancement
Qui a dit que la route vers les étoiles était un long fleuve tranquille ? Certainement pas les équipes de Boeing, qui après 14 ans d'efforts, espèrent enfin voir leur capsule Starliner s'amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS) avec un équipage à son bord. Le rendez-vous est donné ce 5 juin à 10h52 heure de Floride pour une nouvelle tentative de lancement, qui sera scrutée par le monde entier.
Un parcours semé d'embûches pour Starliner
Développée dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA, la capsule Starliner a connu son lot de péripéties. Retards, dépassements budgétaires, problèmes techniques en tous genres... rien n'a été épargné au vaisseau spatial de Boeing. Le point d'orgue fut son vol d'essai raté en 2019, où une série d'anomalies logicielles l'a empêché d'atteindre l'ISS. Un revers cuisant pour le géant aérospatial.
Mais tel le Phénix qui renait de ses cendres, Starliner a su se relever. En mai 2022, il a enfin réussi sa mission à vide vers l'ISS, ouvrant la voie à un vol habité. Les années de galère semblent loin, Boeing est fin prêt à lancer ses premiers astronautes dans l'espace.
Wilmore et Williams, pionniers d'un nouveau genre
Aux manettes de Starliner pour ce vol inaugural, on retrouvera un duo d'astronautes chevronnés : Barry "Butch" Wilmore et Sunita Williams. Wilmore, vétéran de deux missions spatiales, aura l'honneur d'être le premier commandant de Starliner. Quant à Williams, elle détient le record féminin du temps passé dans l'espace en une seule mission. Rien que ça !
Nous sommes incroyablement fiers de faire partie de ce moment historique pour Boeing et la NASA. C'est l'aboutissement de tant d'années de travail.
Barry Wilmore, commandant de Starliner
Le tandem aura la lourde tâche de démontrer que Starliner est fiable et sûr pour transporter régulièrement des équipages vers l'ISS. Si tout se déroule comme prévu, Boeing deviendra le deuxième opérateur privé, après SpaceX, à offrir ce service à la NASA. De quoi donner un nouveau souffle au tourisme spatial !
Ultime report avant le grand saut
Le lancement, initialement prévu le 1er juin, a finalement été décalé au 5 juin. En cause : des soucis avec un châssis d'alimentation au sol qui contrôlait certains systèmes de Starliner. Un pépin de dernière minute qui rappelle que rien n'est jamais acquis dans l'aventure spatiale.
Autre sujet d'inquiétude, une fuite d'hélium a été détectée dans le module de service de la capsule. Pas de quoi annuler le vol selon Boeing, mais assez pour lui rajouter un soupçon de piment. Vivement que Starliner prenne enfin son envol !
Comment suivre ce lancement historique ?
Si vous voulez vivre en direct ce moment fort de la conquête spatiale, rendez-vous sur le site de la NASA ce 5 juin :
- Décollage prévu à 10h52, heure de Floride (16h52 heure de Paris)
- Capsule Starliner propulsée par une fusée Atlas V depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral
- Amarrage à l'ISS prévu 24h plus tard si tout va bien
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés d'exploration spatiale. Et une nouvelle étape franchie pour Boeing et la NASA dans la longue route qui mène aux étoiles. Starliner est fin prêt à briller !