Le Tesla Cybertruck propulse les ventes d’électriques aux USA
Qui l'eût cru ? Alors qu'il vient à peine de débarquer sur le marché, le Tesla Cybertruck crée déjà la sensation en se hissant sur le podium des ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Ce pickup futuriste et clivant a réussi l'exploit de dépasser la Ford Mustang Mach-E sur le 3e trimestre 2024. Retour sur ce succès surprise qui bouscule le marché automobile américain.
Le Cybertruck s'impose dans le top 3
Selon les données du cabinet Kelley Blue Book, Tesla a écoulé plus de 16 000 Cybertrucks sur le 3e trimestre, se plaçant juste derrière les Model 3 et Model Y. Une véritable prouesse pour ce modèle atypique, lancé dans sa version haut de gamme à un tarif élevé. En face, Ford n'a vendu qu'environ 7000 pickups F-150 Lightning et un peu plus de 13 000 SUV Mustang Mach-E sur la même période.
General Motors et Rivian à la traîne
Si General Motors semble trouver son public avec ses nouveaux modèles électriques comme le Blazer et l'Equinox, le géant de Détroit n'a écoulé qu'environ 32 000 véhicules électriques au total sur le trimestre. Quant à Rivian, la jeune pousse spécialisée dans les pickups et SUV électriques, elle n'a livré que 3800 unités de son R1T sur la même période.
Tesla confirme la rentabilité du Cybertruck
Outre le volume, Tesla se félicite d'avoir atteint une marge brute positive dès les premiers mois de commercialisation du Cybertruck. L'entreprise d'Elon Musk a par ailleurs enregistré un chiffre d'affaires de 25,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,2 milliards sur le 3e trimestre 2024.
Le Cybertruck illustre notre capacité à lancer avec succès des produits innovants et à les rendre rapidement rentables.
Zachary Kirkhorn, directeur financier de Tesla
L'essor des Superchargeurs ralentit
Revers de la médaille, la croissance du réseau de stations Superchargeurs marque le pas avec seulement +20% sur un an, son plus faible taux depuis des années. Tesla avait fortement réduit les effectifs de cette division début 2024 avant de réembaucher une partie des équipes. Un point de vigilance alors que le nombre de véhicules Tesla en circulation s'envole.
Des fonctions logicielles dopent les profits
Tesla a aussi pu compter sur de nouveaux revenus logiciels pour doper sa rentabilité ce trimestre. Le lancement des fonctions de Smart Summon (conciergerie autonome) et de Conduite Autonome Supervisée auprès des propriétaires de Cybertruck a permis à l'entreprise de reconnaître une partie des paiements initiaux en chiffre d'affaires.
Malgré un design polarisant et un positionnement haut de gamme, le Tesla Cybertruck réussit des débuts tonitruants sur le marché américain. De quoi conforter la domination de la marque sur l'électrique, mais aussi mettre sous pression des concurrents comme Ford, GM et Rivian. Reste à voir si le pickup d'Elon Musk confirmera cette dynamique sur la durée et s'imposera comme la nouvelle référence.