Le Train Maglev T-Flight Atteint 621 mph lors d’un Test Réussi

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Le Train Maglev T Flight Atteint 621 mph lors dun Test Réussi Innovationsfr
août 11, 2024

Le Train Maglev T-Flight Atteint 621 mph lors d’un Test Réussi

Imaginez parcourir les 1100 km séparant Pékin de Shanghai en seulement 1h30, confortablement installé dans un train filant à plus de 1000 km/h. Ce rêve futuriste est en passe de devenir réalité en Chine, où la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation) vient de franchir une étape majeure dans le développement de son train maglev supersonique, baptisé T-Flight.

621 mph atteints lors d'un test en tube à vide partiel

Lors d'un test mené début août 2024 sur une piste d'essai de 2 km, le T-Flight a atteint la vitesse impressionnante de 621 mph, soit environ 1000 km/h. Une prouesse rendue possible par la technologie maglev (sustentation magnétique) combinée à un environnement à vide d'air partiel dans le tube de test.

Contrairement aux trains maglev "classiques" comme le L0 Series japonais (record à 374 mph) ou même le maglev chinois de 2021 (373 mph), le T-Flight tire parti d'un tube où l'air est partiellement évacué. Cela réduit drastiquement la résistance à l'air et les frottements, les principaux facteurs limitant la vitesse.

Un vide d'air partiel pour des performances décuplées

Selon les ingénieurs de la CASIC, la pression dans le tube de test était abaissée entre 0,07 et 0,9 bar (contre 1 bar à pression atmosphérique normale). Ce vide d'air partiel, combiné au système de sustentation et propulsion magnétique, permet au T-Flight de filer à des vitesses inimaginables pour un train conventionnel.

Le test a montré que la vitesse maximale et la hauteur de sustentation du véhicule étaient conformes aux valeurs prédéfinies.

– Un porte-parole de la CASIC

Cap sur les 4000 km/h ?

Si les 1000 km/h atteints sont déjà un exploit, la CASIC ne compte pas s'arrêter là. Les ingénieurs visent les 2000 km/h lors de la phase 2 des tests, qui nécessitera une piste d'essai de 60 km. Et à plus long terme, une vitesse de 4000 km/h (phase 3) a même été évoquée dans une vidéo de la CASIC datant de 2018 !

Bien sûr, de nombreux défis techniques et sécuritaires devront être relevés avant de voir des passagers embarquer dans un train filant à vitesse supersonique dans un tube sous vide. Mais le potentiel est immense pour révolutionner le transport longue distance, en offrant une alternative plus rapide que l'avion et plus écologique que la voiture.

La Chine, leader des transports du futur

Avec une population de près de 1,4 milliard d'habitants et des mégapoles en pleine expansion, la Chine mise gros sur les transports innovants pour relier efficacement son vaste territoire. Le pays dispose déjà du plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde, et compte bien rester à la pointe avec des projets ambitieux comme le T-Flight.

Outre l'aspect technologique, le T-Flight s'inscrit dans la stratégie chinoise de développement de transports plus verts et efficaces énergétiquement. En utilisant l'électricité et en réduisant les frottements grâce au vide, ce train futuriste pourrait offrir un mode de déplacement rapide et à faible empreinte carbone.

  • Un train maglev sous vide, une première mondiale
  • Des vitesses supersoniques pour révolutionner le transport longue distance
  • La Chine, locomotive de l'innovation dans les transports du futur

Le succès de ce test marque une étape clé vers la concrétisation du train supersonique sous vide. Un projet titanesque et visionnaire, qui pourrait bien changer la face des transports au XXIe siècle. La Chine semble déterminée à en être le chef de file, avec le T-Flight comme fer de lance. Prochaine étape : les 2000 km/h ?

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