
Le verrier O-I Glass face à une année 2024 difficile
L'année 2024 aura été un véritable parcours du combattant pour le géant américain de l'emballage en verre O-I Glass. Malgré un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars, le groupe accuse une baisse de 8% par rapport à 2023. Une contre-performance qu'il explique par "la pression sur les prix, des volumes réduits et des coûts opérationnels accrus", selon son CEO Gordon Hardie.
Concrètement, la perte nette s'est élevée à 106 millions de dollars, contre 103 millions un an plus tôt. Le bénéfice avant impôts a lui chuté à 38 millions, contre 67 millions en 2023. Un recul significatif qui s'explique par plusieurs facteurs :
- Des prix de vente sous pression
- Une réduction des volumes vendus
- Des coûts opérationnels temporairement plus élevés liés à la gestion des stocks
Un plan de redressement ambitieux
Face à ces vents contraires, O-I Glass n'entend pas baisser les bras. Pour redresser la barre, le verrier mise sur son plan de transformation "Fit To Win". Cette initiative à long terme vise à améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts. Son objectif : permettre au groupe de se renforcer sur un marché de l'emballage en verre de plus en plus concurrentiel.
Notre stratégie Fit to Win devrait nous permettre de créer une valeur durable à long terme pour nos actionnaires.
Gordon Hardie, CEO d'O-I Glass
Cap sur 2025
Et les perspectives pour 2025 semblent lui donner raison. O-I Glass table sur un bénéfice ajusté par action entre 1,20 et 1,50 dollar, en hausse de 50 à 85% sur un an. Le flux de trésorerie disponible devrait aussi s'améliorer, entre 150 et 200 millions de dollars, grâce aux économies réalisées et une meilleure utilisation des capacités de production.
Autre motif d'espoir : le dynamisme du marché de l'emballage en verre, porté par les préoccupations environnementales croissantes des consommateurs. Recyclable à l'infini, le verre a de beaux jours devant lui face aux critiques grandissantes contre le plastique. De quoi permettre à O-I Glass de renouer avec la croissance après cette année 2024 délicate.
L'Europe et les Amériques à la peine
Au niveau géographique, c'est dans la zone Amériques qu'O-I Glass a le plus souffert en 2024. Son bénéfice opérationnel y a chuté à 392 millions de dollars, plombé par la baisse des prix de vente et la hausse des coûts. En Europe aussi, les résultats sont en berne avec 356 millions de bénéfice opérationnel, sous l'effet d'une réduction de la production et de coûts en hausse.
Malgré ce contexte difficile, le groupe entend bien défendre sa place de leader mondial de l'emballage en verre. Avec 72 usines dans 20 pays, dont un site majeur à Veauche dans la Loire, O-I emploie près de 24 000 personnes dans le monde. Son verre est utilisé par les plus grandes marques de boissons et de produits alimentaires. Des atouts qui devraient lui permettre de rebondir après cette année 2024 compliquée.