Le verrier O-I Glass investit 60 millions d’euros dans la Loire

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Le verrier O-I Glass investit 60 millions d’euros dans la Loire
Innovationsfr
juillet 6, 2024

Le verrier O-I Glass investit 60 millions d’euros dans la Loire

Engagé dans une démarche de décarbonation de ses activités, le géant américain de l'emballage en verre O-I Glass vient d'annoncer un investissement de taille en France. Le groupe prévoit en effet d'injecter pas moins de 60 millions d'euros pour moderniser et verdir son usine historique de Veauche, dans la Loire. Un pari ambitieux et porteur d'espoir pour l'avenir de l'industrie française.

Un four hybride-flex à la pointe de l'innovation

Au cœur de ce projet d'envergure : le remplacement de l'un des deux fours actuels, alimentés au gaz, par une technologie de rupture baptisée « hybride-flex ». Concrètement, ce nouveau four combinera énergie conventionnelle issue des combustibles fossiles (30 à 70%) et électricité (30 à 70% également), offrant ainsi une plus grande souplesse et des performances environnementales accrues. Avec une capacité de 190 tonnes de verre blanc produites par jour, identique à l'ancien équipement, il permettra de réduire significativement l'empreinte carbone du site.

Un pari sur la récupération d'énergie

Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Le futur four sera également équipé d'un système de récupération de chaleur des fumées, qui alimentera un nouveau réseau interne de distribution. Objectif affiché : couvrir jusqu'à 94% des besoins en chauffage de l'ensemble de l'usine ! Un bel exemple d'économie circulaire appliquée à l'échelle industrielle.

Le verrier espère ainsi diminuer d'environ 43% ses émissions de CO2 sur ce site, une belle avancée en ligne avec l'objectif mondial du groupe de -25% à horizon 2030.

Une usine historique tournée vers l'avenir

Fondée en 1883 pour approvisionner l'entreprise Badoit toute proche, la verrerie de Veauche est depuis plus de 50 ans propriété du groupe O-I Glass, via différentes filiales. Ses 300 salariés y produisent chaque année quelque 300 millions de cols de bouteilles, principalement pour les marchés des spiritueux et des vins pétillants. Avec ces nouveaux investissements, le site ligérien sera le premier du groupe au monde à bénéficier de la technologie hybride-flex.

Un signal positif pour l'industrie française

Cet engagement fort d'O-I Glass en faveur de la décarbonation s'inscrit dans une dynamique plus large du groupe, qui avait déjà annoncé en février dernier deux autres projets majeurs :

  • 55 millions d'euros prévus sur son site vosgien de Gironcourt-sur-Vraine
  • 40 millions d'euros d'investissement à Reims, dans la Marne

Autant de signaux positifs pour l'industrie française, qui démontrent qu'en misant sur l'innovation et la transition écologique, il est possible de pérenniser des savoir-faire historiques tout en les projetant dans l'avenir. Un bel exemple à suivre pour concilier compétitivité économique et excellence environnementale sur nos territoires.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me