Le Wingman d’Airbus : un drone révolutionnaire pour les avions de chasse
Imaginez un drone capable de voler aux côtés des avions de chasse pour les appuyer lors de missions aériennes. C'est précisément le concept audacieux que vient de présenter Airbus avec son drone Wingman. Une véritable petite révolution dans le domaine de l'aéronautique militaire.
Un concept innovant pour révolutionner l'appui aérien
Lors du salon International Aerospace Exhibition ILA qui s'est tenu à Berlin début juin, Airbus a créé la surprise en dévoilant la maquette en taille réelle d'un nouveau type de drone militaire baptisé Wingman. Comme son nom l'indique, ce drone a été conçu pour accompagner les avions de chasse lors de leurs missions.
L'idée est de pouvoir faire voler ce drone en parallèle des avions pilotés, afin de leur fournir un appui tactique. Equipé de capteurs, d'armements et de systèmes de communication avancés, le Wingman pourrait par exemple effectuer des missions de reconnaissance, brouiller les radars ennemis ou même engager des cibles, tout en restant sous le contrôle de l'avion pilote.
Un format compact mais des capacités étendues
Avec sa taille légèrement inférieure à celle d'un avion de chasse, environ 12 mètres de long, le drone Wingman se veut plus compact et discret. Mais ses concepteurs annoncent des performances et une autonomie élevées lui permettant de remplir un large spectre de missions.
Notre objectif est de développer un drone fiable et polyvalent, capable d'évoluer dans des environnements contested aux côtés des aéronefs pilotés. Le Wingman apportera une véritable valeur ajoutée aux forces aériennes.
– Jean-Brice Dumont, directeur de l'ingénierie chez Airbus Defence
L'Allemagne como premier client potentiel
Avec ce projet, Airbus espère séduire en premier lieu l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe. Le constructeur prévoit en effet de produire le Wingman en série sur le sol allemand. Les premières livraisons pourraient intervenir au cours des années 2030.
Le drone Wingman s'inscrit dans la volonté d'Airbus de développer de nouvelles solutions pour apporter toujours plus de capacités et de flexibilité aux forces aériennes. Face à des rivaux comme Dassault ou Boeing positionnés sur ce segment des drones d'accompagnement, l'avionneur européen entend bien tirer son épingle du jeu avec ce concept innovant.
- Un drone militaire compact pour accompagner les avions de chasse
- Des capacités étendues : reconnaissance, brouillage, attaque...
- L'Allemagne como client de lancement potentiel
Reste maintenant à transformer l'essai et à concrétiser ce projet ambitieux dans les années à venir. Avec ce drone Wingman, Airbus ouvre en tout cas de nouvelles perspectives pour l'aéronautique de défense de demain. Une véritable petite révolution en marche dans le ciel européen.