Le Yacht Tetrahedron Hydrofoil qui Ne Sera Jamais Construit

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septembre 29, 2024

Le Yacht Tetrahedron Hydrofoil qui Ne Sera Jamais Construit

Imaginez un yacht de luxe défiant toutes les conventions, avec une forme pyramidale audacieuse et une technologie d'hydrofoil de pointe lui permettant de littéralement voler au-dessus des vagues. C'est exactement ce que le designer londonien Jonathan Schwinge avait en tête lorsqu'il a conçu le concept révolutionnaire du Tetrahedron en 2010.

Un design unique en son genre

Le Tetrahedron, surnommé Tetra, se distingue par sa forme pyramidale à base triangulaire, d'où son nom qui signifie "tétraèdre" en géométrie. Cette structure inhabituelle abrite les quartiers d'habitation, tandis qu'une coque trimaran sous-marine et des hydrofoils latéraux permettent au yacht de s'élever au-dessus de l'eau à partir de 15 nœuds.

Avec ses 21,6 mètres de long et ses 75 tonnes, le Tetra affiche des performances impressionnantes grâce à sa construction en fibre de carbone et en acier inoxydable. Il peut accueillir confortablement 6 passagers et 4 membres d'équipage, tout en atteignant une vitesse de pointe de 38 nœuds (environ 70 km/h) et une autonomie estimée à 3 000 milles nautiques.

Une technologie de pointe

Pour maintenir sa stabilité lors du vol au-dessus des vagues, le Tetrahedron devait intégrer une technologie de contrôle "fly-by-light" dérivée de l'aviation. Ce système de pilotage automatique utilisant la fibre optique permettrait d'ajuster en temps réel l'assiette et la portance pour contrer le roulis, offrant ainsi un confort optimal même par mer agitée.

À basse vitesse, le Tetra navigue de manière conventionnelle sur ses trois coques en forme d'aile, avec le foil partiellement rétracté en dessous. Cependant, sa forme triangulaire ne facilite pas les manœuvres dans les marinas typiques.

– Jonathan Schwinge, designer du Tetrahedron

Des obstacles insurmontables

Malgré l'enthousiasme initial suscité par ce concept novateur, le projet Tetrahedron n'a jamais dépassé le stade du dessin. Les défis techniques liés à la stabilité et à la manœuvrabilité d'une telle structure se sont avérés trop importants, sans compter les coûts astronomiques de développement.

En 2016, Jonathan Schwinge avait pourtant trouvé un partenaire prêt à relever le défi en la personne de Marcel Müller, spécialiste renommé des yachts de luxe et de la fibre de carbone. Mais depuis, plus aucune avancée n'a été communiquée, laissant penser que le Tetra restera à jamais un rêve inachevé.

Un héritage inspirant malgré tout

Bien que le Tetrahedron ne voie probablement jamais le jour, son design avant-gardiste et sa vision audacieuse de la navigation de luxe continuent d'inspirer les amateurs de yachting et les passionnés d'innovation. Il incarne à lui seul l'esprit de créativité sans limite et le désir constant de repousser les frontières technologiques.

Qui sait, peut-être qu'un jour un autre visionnaire reprendra le flambeau et parviendra à surmonter les obstacles pour donner vie à ce yacht d'exception. En attendant, le Tetrahedron reste une icône emblématique de ce que l'imagination et l'ingéniosité humaines peuvent concevoir, même si la réalité rattrape parfois les rêves les plus fous.

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