LeCab rachète Marcel pour concurrencer Uber en France
Le marché français des VTC est en pleine effervescence. Alors qu'Uber domine largement, des acteurs locaux tentent de tirer leur épingle du jeu en misant sur des stratégies de différenciation. C'est le cas de LeCab, plateforme VTC premium créée en 2012, qui vient de frapper un grand coup en annonçant le rachat de son concurrent Marcel.
LeCab mise sur le segment premium et les clients professionnels
Avec cette acquisition, LeCab va plus que doubler de taille, passant à 18 000 chauffeurs et plus d'un million d'utilisateurs dans 65 villes. La société entend ainsi devenir "la seule alternative française à Uber et aux taxis" selon son DG Hervé Fauvin.
Mais plus qu'une course à la taille, LeCab cherche surtout à se renforcer sur le marché professionnel, son cœur de cible. La plateforme met en avant ses grands comptes comme Air France, Total ou France Télévisions, ainsi qu'une forte présence dans le secteur public (ministères, SNCF, rectorats, La Poste...).
Des conditions avantageuses pour les chauffeurs
Pour séduire et fidéliser ses chauffeurs, un enjeu clé face à la concurrence d'Uber, LeCab s'engage sur un revenu horaire minimum de 35€ et un tarif plancher de 10€ par course. Des conditions supérieures à l'accord sectoriel signé fin 2023 par les organisations représentatives des VTC (9€ par trajet, 30€ de l'heure).
Avec l'acquisition de Marcel, LeCab devient de facto la seule alternative française à Uber et aux taxis.
– Hervé Fauvin, DG de LeCab
De nouveaux concurrents misent sur la différenciation
LeCab n'est pas le seul à vouloir bousculer Uber. Heetch s'est lancé dans le vélo taxi à Paris, tandis que les nouvelles applis Comin et Maze promettent des commissions réduites et de meilleures conditions pour les chauffeurs.
Vers une consolidation du secteur ?
Outre la croissance organique, LeCab compte poursuivre sa stratégie de rachats. Après une phase d'hyper-croissance et d'arrivée de nombreux acteurs, le marché des VTC français semble mûr pour une consolidation. Les spécialistes comme LeCab pourraient en profiter pour se renforcer face aux géants mondiaux que sont Uber et Bolt.
- LeCab est détenu depuis 2019 par SnapCar, après un passage dans le giron de Keolis (SNCF).
- Marcel était la propriété de Renault avant d'être racheté en 2020 par le réseau de concessions ByMyCar.
- Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Dans un marché dominé par le géant américain Uber, l'union de deux acteurs français de référence comme LeCab et Marcel montre que la bataille est loin d'être terminée. En misant sur le haut de gamme, les clients entreprises et de meilleures conditions pour les chauffeurs, la plateforme tricolore espère devenir la première alternative crédible. Mais la route est encore longue pour faire de l'ombre à Uber...