L’économie circulaire au cœur de l’emballage plastique innovant

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - L’économie circulaire au cœur de l’emballage plastique innovant
Léconomie circulaire au cœur de lemballage plastique innovant   Innovationsfr
juin 21, 2024

L’économie circulaire au cœur de l’emballage plastique innovant

Face aux défis environnementaux, l'industrie de l'emballage plastique est en pleine mutation. Pour tracer un cap ambitieux et cohérent, Elipso, le syndicat professionnel représentant les fabricants d'emballages plastiques en France, vient de lancer l'élaboration de sa feuille de route 2025-2030. Un projet d'envergure qui place l'économie circulaire au cœur de la stratégie d'innovation du secteur.

Une vision positive fondée sur des faits scientifiques

Comme le souligne Gaël Bouquet, directeur général d'Elipso, l'objectif n'est pas de mener une guerre des matériaux mais de s'inscrire dans une dynamique constructive :

Il ne s'agit pas de mener une guerre des matériaux, mais de s'inscrire dans une dynamique positive avec des engagements fondés sur des faits scientifiques, d'objectiver les atouts de l'emballage plastique, de redonner du sens avec des mesures concrètes et des exemples impartiaux.

– Gaël Bouquet, directeur général d'Elipso

La feuille de route s'articulera autour de trois axes majeurs : la décarbonation, la lutte contre la pollution plastique et la sécurité sanitaire. Une approche globale et pragmatique pour répondre aux enjeux de durabilité.

Dix thématiques clés pour guider l'action

Afin de structurer cette feuille de route, Elipso a identifié dix thématiques phares sur lesquelles se pencher :

  • Amalgame entre production des emballages plastique et pollution plastique
  • Vision globale de la réduction et interdictions déguisées liées à la recyclabilité
  • Intérêts et limites du réemploi et du vrac
  • Orientation systématique vers le papier/carton ou le verre
  • Mise à l'écart de certains emballages jugés non recyclables
  • Freins et leviers du recyclage
  • Réticences concernant les matériaux biosourcés ou compostables
  • Impacts supposés sur la santé humaine
  • Discriminations réglementaires subies par les emballages plastiques
  • Amélioration de la collecte et du tri des déchets d'emballage

Un vaste programme qui nécessitera l'implication de tous les acteurs de la filière pour être mené à bien. La feuille de route aura vocation à être déclinée par secteurs (alimentaire, cosmétique, hygiène, emballages industriels et commerciaux...) et révisée chaque année pour rester en phase avec les évolutions.

La fin des discriminations matière

Un point crucial soulevé par Elipso concerne la discrimination matière dont font l'objet les emballages plastiques. Une inégalité de traitement réglementaire vue comme une entorse au principe de libre concurrence au sein de l'Union européenne. Le syndicat souhaite œuvrer au rétablissement de l'équité et de la protection de l'environnement, sans stigmatisation.

L'incorporation de matière recyclée en question

Autre sujet mis en lumière, l'incorporation de matière recyclée qui soulève des problématiques d'épaississement, de disponibilité, de qualité et de coût. Elipso propose de dresser un état des lieux des pratiques de ses adhérents, d'identifier les leviers à actionner et d'examiner les possibilités d'exemption pour les applications sensibles comme le contact alimentaire.

Cap sur 2025-2030

Avec ce projet ambitieux, Elipso entend redonner des perspectives durables et innovantes à l'industrie française de l'emballage plastique. Économie circulaire, éco-conception, recyclage, biosourcé... autant de pistes à explorer pour concilier performance et respect de l'environnement. Rendez-vous dans les prochains mois pour la présentation de cette feuille de route qui dessinera le visage du secteur à l'horizon 2025-2030.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me