L’économie russe face aux défis de 2025 : quels risques ?

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - L’économie russe face aux défis de 2025 : quels risques ?
Léconomie russe face aux défis de 2025  quels risques    Innovationsfr
février 14, 2025

L’économie russe face aux défis de 2025 : quels risques ?

L'économie russe pourrait connaître de sérieuses turbulences en 2025 selon les récents rapports de la Banque centrale et du ministère de l'économie russes. Parmi les principaux risques identifiés : la baisse des cours du pétrole, des contraintes budgétaires plus fortes et une fragilisation de la situation financière des entreprises.

Le spectre d'un effondrement des prix du pétrole

Le talon d'Achille de l'économie russe reste sa dépendance aux exportations d'hydrocarbures. Avec près d'un tiers des recettes fiscales directement indexées sur le niveau des cours pétroliers, le pays est vulnérable à une éventuelle dégringolade des prix. Un scénario que n'exclut pas la Banque centrale, pointant les risques d'une hausse de la production américaine et d'un relèvement des volumes extraits par les pays de l'OPEP.

Dans ce contexte, le déficit budgétaire russe qui s'est déjà envolé à plus de 18 milliards d'euros rien que sur le mois de janvier, pourrait devenir difficilement soutenable. Et ce d'autant plus que les réserves du fonds souverain continuent de fondre à vitesse grand V, passant de 108 milliards d'euros début 2022 à seulement 36 milliards en ce début 2025.

Resserrement budgétaire et durcissement monétaire

Pour faire face, le gouvernement n'aura d'autre choix que de serrer la vis budgétaire. Mais à quel prix ? S'alarme le ministère de l'économie dans son rapport. Le maintien de taux d'intérêt à 21% plombe déjà lourdement les volumes de crédits et d'investissements. Une situation qui érode les perspectives de croissance à moyen-terme du pays.

Un déficit d'investissement aujourd'hui est un déficit de croissance dans deux à trois ans.

– Rapport du ministère de l'économie russe

Des entreprises russes sous pression

Au-delà des contraintes de financement, les entreprises russes doivent composer avec une explosion de leurs coûts. Sous l'effet conjugué des tensions sur les marchés du travail, de la hausse des tarifs douaniers, des charges d'intérêts et des impôts, leurs surcoûts pourraient représenter près de 45% du volume d'investissements réalisé en 2024 !

Autre sujet d'inquiétude : le risque d'un tassement de la demande, tant sur le plan domestique qu'à l'international, qui viendrait rogner les marges bénéficiaires. Dans ce contexte tendu, des défauts plus nombreux ne sont pas à exclure, alertent les autorités. La hausse des prêts non-performants guette.

Poutine de plus en plus préoccupé

Si officiellement Vladimir Poutine se veut rassurant, vantant la résilience de l'économie russe malgré les sanctions internationales, en coulisses, le président s'alarmerait de plus en plus des distorsions déclenchées par la guerre en Ukraine. Entre pénuries de main d'œuvre, faiblesse du rouble et taux d'intérêt au plus haut depuis 20 ans, les perspectives économiques s'assombrissent.

2025 s'annonce donc comme une année charnière, à hauts risques pour l'économie russe. L'équation budgétaire va se tendre comme jamais, entre baisse potentielle des revenus pétroliers et nécessaire soutien aux entreprises et ménages. L'enjeu : éviter que le ralentissement économique ne se transforme en une récession durable, aux lourdes conséquences sociales et politiques pour le Kremlin.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique Bot Manager campus cybersécurité chiffres inflation commerce international commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me