L’écosystème des startups de Mississauga: Innovation et impact
Au cœur de la métropole torontoise, la ville de Mississauga abrite un écosystème de startups en pleine ébullition. Du traitement de l'eau par IA à la robotisation des bornes de recharge pour véhicules électriques, en passant par la digitalisation des services juridiques et de l'immigration, ces jeunes pousses ambitieuses révolutionnent leur secteur tout en générant un impact positif. Coup de projecteur sur ces pépites qui font rayonner l'innovation made in Mississauga.
Xatoms : l'IA au service de l'eau potable
Grande gagnante du concours Sauga Startup Showcase dans la catégorie "Innovation en STEM", la cleantech Xatoms développe une technologie de pointe combinant chimie quantique et intelligence artificielle pour lutter contre la pénurie d'eau à l'échelle mondiale. Actuellement incubée au sein de l'accélérateur SpinUp de l'Université de Toronto Mississauga, la startup profite d'un accès à des laboratoires à coût réduit pour mener ses expérimentations.
Ce concours était très relevé. Remporter ce prix prouve que nous construisons quelque chose que les gens apprécient.
Diana Virgovicova, CEO de Xatoms
Xatoms lancera prochainement des projets pilotes rémunérés au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Les 5000$ de dotation serviront à financer l'équipement nécessaire pour un projet visant à fournir de l'eau potable à 10 000 personnes.
Philer simplifie les transactions immobilières par IA
Lauréate du prix "Later Stage" et ses 5000$, la legal tech Philer révolutionne la façon de clore les transactions immobilières grâce à des services juridiques en ligne boostés à l'IA. Sa fondatrice Ankita Sharma, qui avait déjà participé l'an dernier sans remporter de prix, voit dans cette victoire le signe d'une belle progression :
Les juges et le public ont été impressionnés par notre croissance et notre élan. Cela confirme que nous allons dans la bonne direction.
Ankita Sharma, CEO de Philer
La dotation financera un événement à destination des femmes du secteur immobilier, qui représentent 60% des professionnels mais sont encore trop peu mises en avant.
MangoVisa digitalise l'immigration
Du côté des startups en phase de démarrage, c'est MangoVisa qui a tiré son épingle du jeu. Initialement centrée sur la mise en relation d'étudiants internationaux avec des avocats au Canada, la plateforme s'ouvre désormais aux jeunes Canadiens souhaitant travailler à l'étranger.
Nous digitalisons l'immigration pour les citoyens du monde. Avocats et clients avaient du mal à se trouver, notre marketplace les connecte.
Kushi Kaur, CEO de MangoVisa
Kushi Kaur salue le soutien de l'incubateur IDEA Mississauga qui lui a permis de décrocher des rendez-vous cruciaux pour le développement de sa startup.
Kiwi Charge remporte le prix du public avec ses robots chargeurs
Enfin, le prix du public a récompensé l'audace de Kiwi Charge. Cette jeune pousse développe des robots chargeurs autonomes pour véhicules électriques, s'adaptant aux parkings existants sans nécessiter d'infrastructures dédiées.
Les connexions tissées lors du concours seront essentielles. Cela va nous ouvrir de nombreuses portes et nous offrir une belle visibilité.
Abdel Ali, fondateur de Kiwi Charge
Déjà en activité dans trois immeubles avec une centaine de clients sur liste d'attente, Kiwi Charge prépare un pilote avec un promoteur immobilier majeur et envisage une levée de fonds au premier semestre 2025.
Le dynamisme et la créativité des startups de Mississauga ne cessent d'impressionner. De la cleantech à la legal tech en passant par la mobilité durable, ces jeunes entreprises prouvent que l'on peut conjuguer tech de pointe et impact positif. Un écosystème inspirant et prometteur à suivre de près !