L’électroménager réparable, la tendance durable du made in France
Et si le futur de l'électroménager était made in France et réparable ? C'est le pari que font plusieurs jeunes pousses hexagonales comme Daan Tech, Nobsolete ou encore Deglace. Leurs produits innovants et éco-conçus étaient à l'honneur lors de la dernière édition du salon du Made in France qui s'est tenue du 8 au 11 novembre à Paris.
Le lave-vaisselle Bob, figure de proue de l'électroménager réparable français
Parmi ces start-ups, Daan Tech fait figure de précurseur. Lancée en 2016, l'entreprise a connu un beau succès avec son célèbre lave-vaisselle compact et réparable baptisé Bob. Avec un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023 et une cinquantaine de salariés, Daan Tech poursuit sur sa lancée. La start-up a récemment élargi sa gamme avec Joe, un appareil de cuisson tout aussi réparable. Et pour les premiers clients de Bob, un kit évolution permet de mettre à jour le hardware de leur lave-vaisselle.
Nous ne pouvions pas aller plus loin en termes de logiciel, il nous a fallu mettre à jour le hardware. Pour les clients qui nous ont soutenus dès le début, nous proposons un kit qu'ils peuvent installer eux-mêmes.
– Mélania Ricard, responsable communication et évènementiel chez Daan Tech
Nobsolete réinvente le petit électroménager modulable
La jeune pousse Nobsolete, lancée par deux designers, explore aussi la piste de l'électroménager durable. Leur produit phare, récompensé par le James Dyson Award en 2022, est un appareil multifonction (mixeur, fouet, presse-purée...) modulable et facilement réparable grâce à une ouverture sur le dessus.
Les fondateurs ont décortiqué 150 mixeurs pour identifier les pannes récurrentes et concevoir un système électronique optimisé contre la surchauffe. Après une campagne réussie sur Ulule, la production est prévue en mai 2025. Et Nobsolete ne compte pas s'arrêter à un produit unique :
On prévoit d'avoir assez rapidement une gamme complète, car l'électroménager au produit unique, ça ne marche pas très bien.
– Fabrice Delfortry, qui accompagne les deux designers de Nobsolete.
Deglace présente son aspirateur Fraction au salon du MIF
Autre start-up présente pour la première fois au salon du Made in France, Deglace et son aspirateur réparable Fraction. Après trois ans de R&D, la batterie amovible de l'appareil a été pensée pour être retirée en un clic. Une appli associée permet aussi de diagnostiquer les pannes.
Grâce à une levée de fonds d'un million d'euros, Deglace peaufine son aspirateur intelligent et prévoit une première série en avril. Les deux ingénieurs fondateurs ambitionnent aussi de se lancer à terme sur le marché de la mobilité urbaine, en appliquant les mêmes principes de réparabilité aux trottinettes électriques notamment.
L'écoconception et la réparabilité, des tendances d'avenir pour l'électroménager français
Si ces start-ups misent pour l'instant sur des partenaires industriels pour leur production, Daan Tech franchit un cap en projetant de construire sa propre usine à Montaigu-Vendée d'ici fin 2025. Un symbole fort pour ces pionniers de l'électroménager made in France, réparable et durable.
Face à l'urgence écologique et à la demande croissante des consommateurs pour des produits responsables, nul doute que cette tendance a de l'avenir. En alliant innovation, écoconception et production locale, ces jeunes pousses bousculent les codes et ouvrent la voie à un électroménager plus vertueux. Une démarche inspirante pour lutter contre l'obsolescence programmée et imaginer les appareils de demain.