L’emballage réutilisable, la nouvelle voie de l’économie circulaire

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Innovationsfr
mai 28, 2024

L’emballage réutilisable, la nouvelle voie de l’économie circulaire

Et si la clé pour réduire drastiquement nos déchets d'emballage se trouvait dans le réemploi et la vente en vrac ? C'est le pari que font de plus en plus de startups innovantes comme Pandobac et Osmosia, bien décidées à révolutionner nos modes de consommation. Zoom sur ces pionnières de l'emballage réutilisable qui ouvrent la voie à une véritable économie circulaire.

Le réemploi, un modèle en plein essor

Face à l'urgence écologique, il est temps de repenser en profondeur notre rapport aux emballages. Chaque année en France, ce sont près de 5 millions de tonnes d'emballages ménagers qui finissent à la poubelle. Un gaspillage considérable de ressources que la pratique du réemploi entend bien endiguer.

Le principe est simple : plutôt que de jeter après une seule utilisation, on réutilise l'emballage un maximum de fois. Bocaux et bouteilles en verre, boîtes en inox, sacs en tissu... Les solutions ne manquent pas pour remplacer avantageusement nos emballages jetables. Cela permet de réduire à la fois l'extraction de matières premières et la production de déchets.

Les emballages réutilisables devraient se substituer aux emballages à usage unique partout où c'est possible, en commençant par les secteurs de la restauration et de la vente à emporter.

Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire

De plus en plus plébiscité par les consommateurs, le réemploi séduit aussi nombre d'entreprises et de commerces. La demande est là, ne reste plus qu'à déployer des solutions à grande échelle. Et c'est justement la mission que se sont données plusieurs startups françaises bien décidées à faire bouger les lignes.

Pandobac, le spécialiste de l'emballage réutilisable pour les pros

Créée en 2018, la startup Pandobac propose une gamme complète de contenants réutilisables adaptés au transport de marchandises : caisses, bacs, fûts, tonneaux, palettes... L'objectif est de faciliter le passage à l'économie circulaire pour les acteurs de la logistique et de la supply chain.

Pandobac s'occupe de toute la gestion des emballages qu'elle met à disposition de ses clients : approvisionnement, nettoyage, reconditionnement, traçage via QR code. Un modèle clé en main qui séduit de nombreuses enseignes comme Picard, Monoprix, Franprix qui ont adopté les solutions de l'entreprise pour leurs livraisons.

Osmosia démocratise la vente en vrac

Autre acteur engagé sur le créneau porteur de l'emballage durable : Osmosia (ex-My Retail Box). Cette startup a développé une offre complète pour permettre aux commerçants de se lancer facilement dans la vente en vrac.

Concrètement, elle fournit à la fois les contenants (bocaux, flacons, sacs...) et le mobilier (présentoirs, silos) nécessaires à la mise en place d'un rayon vrac. Sans oublier la technologie, avec une appli pour scanner et étiqueter les produits. Osmosia accompagne déjà plus de 2500 points de vente dans le développement de leur offre zéro déchet.

Tout l'enjeu est de rendre le vrac plus accessible et plus pratique, en apportant des solutions simples et efficaces aux commerçants. Notre ambition est d'équiper tous les types de magasins, des petits indépendants aux grandes surfaces.

Didier Onraita, Président d'Osmosia

Vers un nouveau modèle de consommation

Avec l'essor de ces solutions innovantes, c'est un véritable changement de paradigme qui s'annonce dans notre façon de consommer. Le vrac et le réemploi ouvrent la voie à un modèle plus vertueux, sobre en ressources et respectueux de l'environnement.

Distributeurs, industriels, startups, associations... De plus en plus d'acteurs s'engagent pour structurer et pérenniser la filière vrac et réemploi. Ils peuvent notamment s'appuyer sur le nouveau cadre législatif issu de la loi AGEC qui fixe des objectifs ambitieux :

  • Réduction de 20% du plastique à usage unique d'ici 2025
  • 5% de réemploi dans les emballages mis sur le marché en 2023, 10% en 2027
  • 20% de la surface de vente consacrée au vrac d'ici 2030 pour les grandes et moyennes surfaces

Des défis stimulants qui laissent entrevoir un bel avenir aux pionniers de l'emballage durable. Nul doute que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Pandobac, d'Osmosia et de leurs homologues, fer de lance de la révolution du réemploi et du zéro déchet !

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