Lemon Tri et Le Pavé : Des déchets aux sièges olympiques

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Lemon Tri et Le Pavé : Des déchets aux sièges olympiques
Lemon Tri et Le Pavé Des déchets aux sièges olympiques Innovationsfr
juillet 28, 2024

Lemon Tri et Le Pavé : Des déchets aux sièges olympiques

Imaginez un instant que le siège sur lequel vous êtes assis pour encourager vos athlètes favoris lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 soit en réalité composé de centaines de bouchons plastiques recyclés. C'est le défi un peu fou que se sont lancés Lemon Tri et Le Pavé, deux startups françaises spécialisées dans le recyclage innovant et l'éco-conception. Ensemble, elles ont réussi la prouesse de fabriquer 11 000 sièges olympiques à partir de 1,2 million de bouchons plastiques collectés en Île-de-France. Une belle histoire d'économie circulaire et d'innovation au service d'un évènement sportif plus durable.

Du bouchon au siège, une chaîne de recyclage innovante

Tout commence en 2021 quand Le Pavé, spécialiste des matériaux recyclés, décroche le contrat pour équiper deux sites olympiques en sièges fabriqués à base de plastique recyclé. L'entreprise se tourne alors vers Lemon Tri pour l'aider à collecter la matière première nécessaire : d'innombrables bouchons plastiques.

En quelques mois, Lemon Tri installe une cinquantaine de points de collecte dans toute l'Île-de-France, dont une quinzaine dans des écoles. Une belle opportunité de sensibiliser plus de 4000 élèves au tri et au recyclage. Au final, ce sont plus de 2 tonnes de bouchons multicolores qui sont récupérés puis acheminés vers le site de tri de Lemon Tri à Pantin.

Une fois triés par couleur, les précieux bouchons parcourent les 4 kilomètres qui séparent Pantin de l'usine du Pavé à Aubervilliers. Là, ils sont broyés puis transformés en granulés de PEHD (polyéthylène haute densité), un plastique résistant et facile à mouler. Direction les presses de thermocompression qui vont donner naissance aux fameux sièges !

Pour produire 11 000 sièges, nous avons utilisé 100 tonnes de PEHD recyclé, issu à 80% de ressources franciliennes.

– Luca Philipponneau, directeur des équipes du Pavé

Des sièges noirs, blancs et jaunes 100% Made in France

Au terme de ce processus de transformation innovante, ce sont 8000 sièges noirs et blancs qui équiperont les gradins de l'Arena Porte de la Chapelle, et 3000 sièges blancs et jaunes qui habilleront le Centre Aquatique de Saint-Denis. Des équipements sportifs flambants neufs construits spécialement pour les JO de Paris 2024.

En plus d'offrir une seconde vie à des déchets plastiques, ces assises olympiques présentent l'avantage d'avoir été produites localement, dans un rayon de moins de 30 km autour de Paris. Un bel exemple d'économie circulaire à la française qui contribue à limiter l'empreinte carbone de ce grand évènement international.

L'économie sociale et solidaire à l'honneur des Jeux

Derrière cette success story se cache aussi une démarche d'innovation sociale. Lemon Tri comme Le Pavé sont en effet des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui placent l'utilité sociale et environnementale au cœur de leur modèle.

D'ailleurs, elles ne sont pas les seules de l'ESS à avoir décroché un marché pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Selon Elisa Yavchitz, directrice des Canaux, association qui a créé la plateforme ESS 2024 pour faciliter la mise en relation :

37% des marchés des Jeux de Paris 2024 ont été obtenus par des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire. Un vrai succès !

– Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux

Des Jeux durables, un héritage pour le futur

Au-delà de la performance technologique et de l'innovation écologique, les sièges conçus par Lemon Tri et Le Pavé incarnent la volonté des organisateurs de faire de Paris 2024 les Jeux les plus durables de l'histoire. Un pari ambitieux qui passe par de nombreuses actions comme l'utilisation de matériaux recyclés, la construction de sites aux normes environnementales les plus exigeantes ou encore le soutien à une restauration locale et responsable.

Ces sièges olympiques éco-conçus resteront ainsi comme un symbole tangible de cet engagement. Après les Jeux, ils seront installés dans d'autres enceintes sportives ou des lieux publics, prolongeant leur durée de vie. Un bel héritage pour les générations futures et une source d'inspiration pour repenser notre façon de produire et de consommer.

Alors en 2024, quand vous vibrerez devant les exploits de vos champions, prenez un instant pour regarder sur quoi vous êtes assis. Ce siège raconte une histoire. Celle du recyclage créatif, de l'audace entrepreneuriale et d'une prise de conscience collective des défis environnementaux de notre époque. Une histoire dont Lemon Tri et Le Pavé sont les héros et dont nous pouvons tous être fiers.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me