
L’Entreprise Carbios Repousse son Usine de Recyclage de PET
Dans un environnement économique complexe, la pépite française du recyclage enzymatique Carbios fait preuve de prudence. La construction tant attendue de son usine de biorecyclage du PET à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) est décalée de 6 à 9 mois. Initialement prévue pour 2026, sa mise en service est repoussée à 2027.
Une décision stratégique pour préserver les liquidités
Sans remettre en cause le projet, Carbios souhaite ralentir sa consommation de trésorerie dans l'attente de financements complémentaires. L'entreprise dispose encore d'une solide position de trésorerie de 112 millions d'euros à fin novembre 2024. Mais elle préfère la préserver pour pouvoir produire les premiers volumes et répondre aux besoins du marché dès 2027.
Les négociations avec le partenaire thaïlandais Indorama Ventures, qui devait accueillir l'usine sur son site, ne sont pas finalisées. Carbios a donc entamé des discussions avec d'autres partenaires privés et publics susceptibles d'apporter des financements à de bonnes conditions. L'objectif est de boucler rapidement ces financements, notamment non dilutifs.
Un soutien stratégique de l'État français
L'État français, dont Bpifrance, a confirmé son soutien potentiel au projet. Carbios a obtenu l'éligibilité au dispositif "Garantie des Projets Stratégiques" qui offre une couverture partielle de la dette à hauteur de 80%. Ce coup de pouce vise les projets présentant un intérêt stratégique pour l'économie française. Une demande de 86 millions d'euros est en instruction.
Notre ambition est de concrétiser ces financements, notamment non dilutifs, dans les plus brefs délais pour pouvoir produire des premiers volumes et servir les besoins du marché dès 2027.
Carbios
Une évolution de la gouvernance pour préparer l'avenir
Afin d'aborder au mieux cette nouvelle phase, Carbios fait évoluer sa gouvernance. Le mandat de directeur général d'Emmanuel Ladent s'est achevé le 18 décembre. C'est Philippe Pouletty, fondateur et président du conseil d'administration, qui assure l'intérim. Il est épaulé par Vincent Kamel, administrateur, dans un rôle de conseil.
Le recrutement d'un nouveau directeur général est lancé pour poursuivre le développement de la société. Un processus crucial alors que Carbios confirme d'importantes avancées commerciales. La signature de plusieurs contrats est prévue au premier semestre 2025.
Cap sur 2027 pour la révolution du biorecyclage du PET
Malgré ce léger décalage, Carbios maintient le cap vers un démarrage de la production en 2027 sur le site de Longlaville. Cette usine pionnière utilisera son procédé unique de recyclage enzymatique du PET pour donner une seconde vie aux déchets plastiques.
Un pari technologique et écologique ambitieux qui pourrait bien révolutionner l'économie circulaire du PET. Rendez-vous dans 3 ans pour découvrir les premiers granulés de ce PET 100% recyclé et recyclable à l'infini grâce aux enzymes de Carbios !