Les 5 images marquantes de la semaine dans le monde de l’industrie
Chaque semaine apporte son lot de rebondissements dans le monde bouillonnant de l'industrie. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les 5 images fortes qui ont marqué l'actualité ces derniers jours. Au programme : une panne informatique mondiale qui sème la pagaille, un défi sportif relevé par la maire de Paris, l'élection de la présidente de la Commission européenne, la fin d'un fleuron industriel français et une nomination stratégique chez Renault. Décryptage.
Windows en berne, le monde à l'arrêt
Le vendredi 19 juillet restera dans les annales comme un "vendredi noir" pour de nombreuses entreprises aux quatre coins du monde. En cause : une panne informatique massive liée à une défaillance dans la mise à jour d'un antivirus sur Windows, le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde professionnel. Conséquence : des avions cloués au sol, des chaînes de télévision muettes, des Jeux Olympiques perturbés... Un bug historique, heureusement rapidement corrigé par un patch de l'éditeur de l'antivirus, l'Américain CrowdStrike. Mais qui rappelle la fragilité de notre écosystème numérique.
Anne Hidalgo se jette à l'eau
Après avoir reporté plusieurs fois l'échéance, la maire de Paris a finalement sauté le pas ce mercredi 17 juillet. Anne Hidalgo a plongé dans la Seine au niveau du Pont Marie, accompagnée de Tony Estanguet, patron des JO de Paris 2024, et du préfet d'Île-de-France Marc Guillaume. Un geste hautement symbolique visant à prouver la qualité des eaux du fleuve, dans lequel les triathlètes olympiques s'élanceront dans 2 semaines. 1,4 milliard d'euros auront été nécessaires pour rendre la Seine propre à la baignade. Pari réussi pour la maire, qui espère bien surfer sur cette vague positive.
L'Europe reconduit Ursula Von der Leyen
Sans surprise, Ursula Von der Leyen a été réélue ce jeudi 18 juillet pour un second mandat à la tête de la Commission européenne, avec 401 voix. La dirigeante allemande veut faire de la "compétitivité durable" son mantra pour les 5 prochaines années, en misant sur l'écologie sans négliger l'industrie. Au menu de son programme : renforcer la défense européenne, accélérer la décarbonation via de nouvelles lois, poursuivre le Pacte Vert... Des chantiers majeurs, pour lesquels elle aura besoin du soutien de tous les États membres. Pas gagné d'avance.
Caddie jette l'éponge
C'est la fin d'une époque. Le tribunal de Saverne a acté ce mercredi la liquidation judiciaire de Caddie, l'iconique fabricant alsacien de chariots de supermarché. En grande difficulté depuis plus de 10 ans malgré 2 rachats successifs, l'entreprise n'a pas réussi à convaincre les juges avec les offres de reprise présentées. Ni celle de son actuel PDG Pascal Cochez, ni celle de son ancien patron Stéphane Dedieu. Après 94 ans d'histoire, Caddie range donc définitivement ses wagonnets. Triste épilogue pour ce symbole de la grande distribution et de la société de consommation.
Les manettes de l'ingénierie Renault en mains italiennes
Le losange a trouvé son nouveau chef mécanicien. L'Italien Philippe Krief, actuel patron d'Alpine, prendra les commandes de la direction de l'ingénierie du groupe Renault à partir du 1er septembre. Il succèdera à Gilles Le Borgne, en place depuis 2020, qui se voit confier d'autres "missions stratégiques". Un poste clé, que Philippe Krief connaît bien pour avoir officié pendant près de 10 ans à la tête de l'ingénierie de Ferrari, avant de passer chez Alpine en début d'année. Chez Renault, il cumulera ses nouvelles fonctions avec la direction de la marque sportive. Sacré défi.
Voilà le condensé d'une semaine riche en actualités contrastées pour l'industrie. Espérons que la suivante soit moins mouvementée, et surtout dépourvue de panne informatique ! Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau bilan en images.