Les Actus Clés sur la Protection des Données en ce Début 2025
En ce début d'année 2025, l'actualité est riche en rebondissements dans le domaine de la protection des données personnelles. Entre la fin d'Agdatahub, plateforme d'intermédiation de données agricoles, la condamnation de la Commission Européenne pour transfert illégal de données vers les États-Unis ou encore la qualification SecNumCloud entamée par Scaleway, retour sur les 5 informations marquantes à retenir.
Agdatahub, la fin d'un modèle économique remis en question
Première actualité marquante : la liquidation judiciaire d'Agdatahub, société à l'origine d'une plateforme d'intermédiation de données agricoles et agroalimentaires. Après une dizaine d'années d'existence, ce projet ambitieux prend fin, soulevant l'épineuse question de la valorisation économique des données dans ces secteurs. Un modèle qui peine encore à trouver son équilibre entre intérêts des acteurs et respect de la vie privée.
Scaleway vise la qualification SecNumCloud
Dans le domaine du cloud souverain, le fournisseur français Scaleway franchit une nouvelle étape en entamant le processus de qualification SecNumCloud. Délivré par l'Anssi, ce précieux sésame atteste du plus haut niveau de sécurisation des données hébergées. Scaleway, filiale du groupe Iliad, espère décrocher la qualification d'ici fin 2025 et ainsi rejoindre le cercle fermé des acteurs labellisés. Un gage de confiance pour les clients les plus exigeants.
L'Europe condamnée pour transfert illégal de données
Coup de tonnerre juridique avec la condamnation de la Commission Européenne par le Tribunal de l'UE pour avoir transféré illégalement l'adresse IP d'un utilisateur de son site web à Meta, maison mère de Facebook. Suite à la plainte d'un ressortissant allemand, Bruxelles devra lui verser 400 euros d'indemnisation. Un signal fort sur l'impératif du respect du RGPD, y compris par les institutions...
Philippe Vallée (Thales) : "Le cœur du sujet, c'est la protection des données"
À l'occasion d'un entretien accordé au Club Data Protection, Philippe Vallée, VP exécutif Digital Identity & Security chez Thales, est revenu sur les grands enjeux de cybersécurité pour 2025. Au programme : chiffrement des données, intelligence artificielle, identité numérique, contrôle d'accès et protection de la propriété intellectuelle des logiciels. Des sujets cruciaux pour sécuriser les actifs des entreprises.
Le cœur du sujet en cybersécurité, c'est la protection des données. Il faut chiffrer, anonymiser, contrôler les accès et l'usage tout au long du cycle de vie de la donnée.
Philippe Vallée, VP Digital Identity & Security - Thales
L'identité de genre n'est pas nécessaire pour acheter un billet de train
Enfin, la Cour de Justice de l'UE a tranché un litige opposant l'association Mousse à la SNCF sur la collecte du genre des clients. Les juges estiment que cette donnée n'est pas objectivement indispensable à l'achat d'un titre de transport, en particulier à des fins de personnalisation marketing. Un rappel important du principe de minimisation des données collectées.
Une semaine dense en actualités donc, qui rappelle les défis constants en matière de protection de la vie privée à l'ère digitale. Malgré un cadre règlementaire de plus en plus strict, la tentation du sur-renseignement et la quête de valorisation des données restent fortes. Aux entreprises, institutions et citoyens de rester vigilants pour défendre ce droit fondamental.