Les attaques de requins en hausse : Pourquoi et comment se protéger ?
Cet été, les manchettes ont une fois de plus été marquées par une recrudescence des attaques de requins, ravivant la peur ancestrale de ces prédateurs marins dans l'inconscient collectif. Si le risque de croiser la route d'un squale affamé reste statistiquement très faible, force est de constater que les morsures de requins sont une réalité de plus en plus fréquente, particulièrement dans les eaux américaines. Mais au-delà du sensationnalisme, quels sont les véritables enjeux derrière ce phénomène ?
Une hausse significative des attaques
Selon l'International Shark Attack File, on dénombrait déjà 28 attaques dans le monde au 8 juillet 2024, dont plus de la moitié dans les eaux américaines. Un chiffre qui suit la tendance observée ces dernières années, avec 69 attaques en 2023 contre une moyenne de 63 sur les 5 années précédentes. Plus inquiétant encore, le nombre de morsures mortelles a presque doublé l'an dernier, passant à 10 décès contre 6 en moyenne.
Plusieurs facteurs en cause
Si les attaques dites "non provoquées" sont les plus préoccupantes pour les biologistes, leurs causes exactes demeurent complexes à déterminer. L'augmentation de la population humaine, surtout le long des côtes, combinée à la popularité grandissante des activités nautiques comme le surf sont pointées du doigt.
Plus il y a de gens qui passent du temps dans l'habitat des requins, plus il y aura de rencontres avec ses résidents.
– Joe Miguez, doctorant au Florida Program for Shark Research
Parallèlement, les efforts de conservation ont permis à de nombreuses populations de requins de se reconstituer, même si 35,9% des espèces demeurent menacées d'extinction. Enfin, des facteurs environnementaux comme le changement climatique et ses impacts sur la température et la clarté de l'eau pourraient aussi influencer le comportement des requins.
Comment réduire les risques ?
Face à ce constat, les experts invitent à considérer le risque de morsure comme une série de facteurs pouvant être atténués par des comportements préventifs :
- Nager accompagné, les requins approchant plus facilement une cible isolée
- Éviter les bijoux brillants attirant leur attention
- Privilégier les heures de clarté, en dehors de leurs périodes de chasse
- Rester à l'écart des zones de transition comme les barres de sable
Les vêtements aux couleurs vives sont aussi à proscrire, de même que les éclaboussures excessives pouvant être interprétées comme des signaux de détresse par un requin en quête de proies faciles. Et contrairement à la croyance populaire, l'odeur du sang n'a pas un pouvoir d'attraction démultiplié.
L'odorat des requins est en réalité comparable à celui de la plupart des poissons. C'est le mouvement qui primera sur l'odeur pour guider un requin.
Enfin, près de la moitié des attaques ciblant les surfeurs, les spécialistes recommandent de privilégier les spots bénéficiant d'un bon dispositif de sécurité et de secours. Si le risque zéro n'existe pas, ces précautions permettent de profiter des joies de l'océan l'esprit plus tranquille, en gardant à l'esprit que l'Homme reste de loin le plus grand prédateur des requins, avec près de 100 millions d'individus tués chaque année.