Les avancées de la fabrication additive en Normandie
La Normandie s'impose comme un territoire d'excellence pour la fabrication additive, en particulier dans le domaine des polymères. Zoom sur les récentes avancées de la plateforme FAN (Fabrication Additive en Normandie) qui fédère un écosystème dynamique d'industriels, de laboratoires de recherche et de centres de formation, avec le soutien de la Région Normandie.
Un collectif normand pour démocratiser l'impression 3D polymère
Lancée en octobre 2022, la plateforme collaborative FAN Polymères a pour ambition de favoriser l'appropriation des technologies de fabrication additive polymère par les entreprises normandes. Portée par le réseau NAE, en partenariat avec de nombreux acteurs économiques du territoire, elle propose un accompagnement complet :
- Sensibilisation et formation aux enjeux et possibilités de l'impression 3D
- Aide à la conception de pièces optimisées pour la fabrication additive
- Caractérisation et qualification de matériaux polymères innovants
- Études de faisabilité et projets de R&D appliquée
En quelques mois, une centaine de structures (PME, grands donneurs d'ordre, laboratoires) ont été sensibilisées lors d'événements comme les Tech Hours ou le symposium FAN de février. Sept expérimentations sont en cours et cinq sont déjà finalisées, sur des thématiques variées :
Filaments polymères fonctionnalisés pour des applications de pointe
Arkema et ses partenaires travaillent sur l'incorporation de charges dans les filaments pour apporter de nouvelles fonctionnalités comme le blindage électromagnétique. Des grades de poudres hautes performances sont aussi à l'étude.
Études de faisabilité et prototypage rapide pour valider les concepts
Plusieurs entreprises, accompagnées par les experts de la plateforme, ont pu évaluer la pertinence technico-économique de basculer certaines pièces en fabrication additive polymère. Les critères analysés portent sur les propriétés mécaniques, la répétabilité, les états de surface, les post-traitements, etc.
Les industriels prennent conscience des avantages de la fabrication additive, notamment pour gagner en masse et en compacité sur les pièces, des atouts clés pour l'aéronautique.
Hervé Piard, Responsable R&T chez NAE
Former les talents aux compétences de l'industrie du futur
La plateforme FAN se mobilise aussi pour préparer la relève en sensibilisant collégiens, lycéens et étudiants aux métiers de la fabrication additive. Au programme : visites d'entreprises, projets tutorés, challenges d'innovation, etc. Plus de 150 jeunes ont participé cette année.
Ce bouillonnement autour des polymères et de l'impression 3D prouve la capacité de la Normandie à se positionner sur des marchés d'avenir. Nul doute que la dynamique enclenchée va s'amplifier, avec des projets industriels concrets et des formations toujours plus pointues pour accompagner la transformation des métiers.