Les bénéfices records d’AB InBev au premier semestre 2024
En dépit d'un environnement de marché tendu, le numéro un mondial de la bière Anheuser-Busch InBev (AB InBev) affiche des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre 2024. Le brasseur derrière les marques phares Budweiser, Stella Artois ou encore Corona, prouve ainsi sa capacité à générer une croissance rentable même dans un contexte post-pandémie compliqué. Décryptage d'une performance remarquable.
Des bénéfices records malgré les vents contraires
Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation (Ebitda) d'AB InBev bondit de 10,2%, dépassant nettement le consensus qui tablait sur +8,3%. Une prouesse alors que le groupe doit composer avec la flambée des coûts des intrants et des matières premières liée à la crise sanitaire, ainsi que le boycott aux États-Unis de sa marque Bud Light suite à une polémique.
Nous sommes encouragés par nos performances au premier semestre et restons concentrés sur l'exécution cohérente de notre stratégie.
– Michel Doukeris, Directeur Général d'AB InBev
Une discipline des coûts payante
Pour doper sa rentabilité dans un environnement inflationniste, AB InBev s'est attelé à un strict contrôle de ses coûts. Le brasseur a notamment renégocié des contrats, rationalisé ses dépenses marketing et optimisé sa chaîne logistique. Des mesures qui portent leurs fruits comme en témoigne la forte progression des marges.
L'innovation produit comme relais de croissance
Pour séduire de nouveaux consommateurs, surtout les jeunes, AB InBev mise gros sur l'innovation. Bières aromatisées, éditions limitées, packagings créatifs... Le groupe multiplie les lancements pour dynamiser ses ventes, en particulier sur le segment porteur des bières "premium". Une stratégie payante avec une part des nouveautés dans le chiffre d'affaires en hausse continue.
Les marchés émergents en forme
Dans les pays émergents, la consommation de bière repart de plus belle avec la réouverture des bars et restaurants. AB InBev en profite à plein, affichant des croissances à deux chiffres en Amérique latine et en Asie notamment. Le brasseur renforce ses positions sur ces marchés à fort potentiel, qui compensent la morosité de zones plus matures comme l'Europe.
Objectifs annuels confirmés
Fort de ce premier semestre dynamique, AB InBev se dit confiant pour la suite de l'exercice et confirme ses objectifs annuels. Le mastodonte de la bière vise toujours une croissance des revenus supérieure à l'inflation et une augmentation des bénéfices malgré la pression sur les coûts. De quoi conforter la place de leader mondial d'un groupe qui a su tirer son épingle du jeu dans la tempête.