Les bioplastiques en Italie : un secteur freiné par la contrefaçon

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Les bioplastiques en Italie : un secteur freiné par la contrefaçon
Les bioplastiques en Italie un secteur freiné par la contrefaçon Innovationsfr
juin 21, 2024

Les bioplastiques en Italie : un secteur freiné par la contrefaçon

L'Italie fait figure de pionnier en Europe dans le domaine des bioplastiques. Le pays dispose d'une réglementation avancée, d'une industrie dynamique et d'initiatives locales pour favoriser l'utilisation de ces matériaux écologiques. Pourtant, en 2023, le secteur traverse une crise majeure. Que s'est-il passé ?

Une chute brutale du chiffre d'affaires et de la production

Selon les données dévoilées par Assobioplastiche, l'association des industriels italiens du bioplastique, le chiffre d'affaires a dégringolé de 29,1% en 2023, à 828 millions d'euros. Dans le même temps, la production a reculé de 5,5%, à 120 900 tonnes.

Cette contraction s'explique en grande partie par les baisses enregistrées dans les secteurs des produits jetables et des sacs de sortie de caisse, qui ont « contribué de manière décisive » à ces mauvais résultats selon Assobioplastiche.

Le fléau de la concurrence déloyale et des importations illégales

Si la demande a souffert de facteurs conjoncturels, ce sont surtout « le commerce parallèle et la concurrence déloyale qui ont freiné le secteur » d'après Luca Bianconi, président d'Assobioplastiche. En 2023, les industriels transalpins ont dû faire face à une vive concurrence de produits « pseudo-réutilisables » ainsi qu'à des importations massives de produits compostables fabriqués en Asie.

La contraction de la consommation à grande échelle, l'illégalité et la concurrence déloyale ont freiné le secteur. Notre association dénonce depuis longtemps le danger de ces distorsions qui paralysent la chaîne d'approvisionnement italienne en bioplastiques compostables.

– Luca Bianconi, président d'Assobioplastiche

Quelques signes d'espoir malgré tout

La situation n'est heureusement pas catastrophique dans tous les segments. Ainsi, la baisse a été moins marquée pour les films alimentaires, les sacs de transport et les sacs de caisse. De même, les produits destinés à la collecte des déchets organiques et les films de paillage agricole ont connu une évolution positive.

Par ailleurs, le nouveau règlement européen sur les emballages (PPWR), qui dans sa version finale laisse une large place aux bioplastiques, pourrait redonner un coup de fouet au secteur. Mais ses effets ne seront probablement perceptibles qu'à moyen terme selon Assobioplastiche.

L'Italie, un écosystème unique pour les bioplastiques en Europe

Malgré cette conjoncture difficile, l'Italie reste l'un des pays les plus avancés en Europe dans le domaine des plastiques biosourcés et compostables :

  • Un cadre réglementaire incitatif, avec l'interdiction des sacs plastiques jetables dès 2011.
  • Des champions industriels de renommée mondiale comme Novamont.
  • De nombreuses initiatives locales pour favoriser la collecte des déchets organiques et le compostage.
  • Un secteur dynamique comptant quelque 288 entreprises.

Autant d'atouts qui devraient permettre à la filière de rebondir, à condition que les pouvoirs publics prennent des mesures fortes contre les dérives actuelles. C'est tout le sens de l'appel lancé par Assobioplastiche, qui attend « une réaction appropriée de la part du monde politique et de l'exécutif » pour endiguer la contrefaçon et les importations sauvages, et ainsi libérer le potentiel de cette industrie d'avenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me