Les Bourses européennes attendues en hausse, Fed rassurante

Accueil - Innovations et Sociétés - Les Bourses européennes attendues en hausse, Fed rassurante
Innovationsfr
août 10, 2024

Les Bourses européennes attendues en hausse, Fed rassurante

C'est une ouverture dans le vert qui se profile pour les principales places boursières européennes ce vendredi matin. En effet, malgré la publication hier de chiffres mitigés sur l'emploi américain, les investisseurs semblent rassurés par les récents commentaires des responsables de la Réserve Fédérale américaine (Fed) laissant entrevoir une politique monétaire plus souple à l'avenir.

Des données d'emploi contrastées aux États-Unis

Le département américain du Travail a fait état jeudi d'une légère baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage, à 248 000 contre 250 000 attendues. Si cette donnée peut sembler encourageante de prime abord, elle masque en réalité une tendance de fond moins favorable. En effet, la moyenne sur quatre semaines, considérée comme plus représentative, a augmenté pour atteindre son plus haut niveau depuis novembre 2021.

Cela confirme le ralentissement progressif du marché de l'emploi américain, ce qui n'est pas sans susciter des craintes sur une possible entrée en récession de la première économie mondiale dans les mois à venir. Comme le souligne Florian Ielpo de Lombard Odier IM, ces chiffres "ont de quoi laisser perplexe et pourraient peser négativement sur le sentiment du marché pendant quelques jours encore".

La Fed se veut rassurante

Face à ces inquiétudes, plusieurs membres de la Fed se sont voulus rassurants lors de leurs interventions de jeudi :

  • Thomas Barkin (Fed de Richmond) a noté un ralentissement de l'inflation et estimé que la décélération de l'emploi était davantage due à une baisse des embauches qu'à une hausse des licenciements.
  • Esther George (Fed de Kansas City) a jugé l'économie robuste et l'inflation bien orientée.
  • Raphael Bostic (Fed d'Atlanta) s'est quant à lui prononcé en faveur d'un assouplissement de la politique monétaire.

Ces différentes déclarations laissent à penser que la Fed pourrait décider d'abaisser ses taux directeurs dans les mois à venir si l'inflation poursuit sa décrue. Une perspective qui réjouit les investisseurs, comme en témoigne le net rebond enregistré hier par Wall Street, le Nasdaq et le S&P 500 gagnant plus de 2%.

L'Europe devrait suivre le mouvement

Dans le sillage de la hausse de New York, les Bourses européennes devraient elles aussi ouvrir dans le vert ce vendredi matin. Les contrats à terme suggèrent en effet des gains initiaux de :

  • 0,17% pour le CAC 40 parisien
  • 0,11% pour le FTSE 100 londonien
  • 0,11% pour le DAX francfortois
  • 0,26% pour l'EuroStoxx 50

Au-delà des commentaires de la Fed, les marchés européens seront attentifs ce vendredi à la publication des chiffres définitifs de l'inflation en zone euro pour le mois de juillet. Le consensus table sur une stabilité des prix à la consommation, après +5,5% sur un an en juin. Un chiffre inférieur serait de bon augure et renforcerait les paris sur une prochaine baisse des taux de la BCE.

"Le prochain test d'importance pour les marchés sera la publication mercredi de l'inflation CPI pour juillet, qui éclairera sur le retour de l'inflation à sa cible, ce alors que la Réserve fédérale se prépare à baisser ses taux."

Strategist chez Saxo Banque

En attendant ces indicateurs, les investisseurs européens pourraient donc surfer sur la vague d'optimisme venue d'outre-Atlantique, tout en gardant un oeil attentif sur l'évolution des chiffres macro-économiques des deux côtés de l'Atlantique.

Une chose est sûre : après plusieurs séances difficiles marquées par la crainte d'un fort ralentissement économique, une accalmie serait bienvenue sur les marchés financiers. Mais la volatilité devrait rester de mise dans les prochaines semaines, au gré des statistiques et des annonces des grandes banques centrales.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me