Les bourses européennes clôturent en baisse suite aux menaces de Trump
Les principales places boursières européennes ont clôturé dans le rouge ce vendredi, affectées par les dernières menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane à l'Union européenne et les inquiétudes persistantes sur les politiques monétaires.
Un cocktail d'incertitudes pèse sur les marchés
La fin de semaine a été morose pour les actifs européens, entre les déclarations belliqueuses de Donald Trump envers l'UE sur le front commercial et les doutes qui entourent la politique future de la Fed suite à l'arrivée du nouveau président américain.
Le président américain a mis la pression sur les Européens, menaçant d'imposer des droits de douane si l'UE n'achetait pas plus de pétrole et gaz américain pour compenser le déficit commercial.
Il y a plus de mille milliards d'euros de biens échangés entre les États-Unis et l'UE chaque année, et vu la faiblesse de la demande dans beaucoup de pays continentaux, toute question sur les exportations risque de secouer la confiance.
Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown
L'inflation US en-deçà des attentes
Par ailleurs, les chiffres de l'indice PCE, baromètre d'inflation privilégié par la Fed, ont montré une hausse des prix de 2,4% sur un an en novembre, sous les attentes du marché. De quoi relancer les spéculations sur de futures baisses de taux en 2025.
Les indices européens dans le rouge
Dans ce contexte, les principaux indices actions ont tous fini en baisse :
- Le CAC 40 a cédé 0,27% à Paris
- Le DAX a reculé de 0,27% à Francfort
- Le FTSE 100 a perdu 0,26% à Londres
Seule note positive, les indices US sont repartis de l'avant après la publication des chiffres d'inflation, permettant ainsi aux actions mondiales de limiter leurs pertes en fin de séance.
La pharma et le pétrole sous pression
Côté valeurs, le laboratoire danois Novo Nordisk a dévissé de plus de 20% après des résultats décevants pour son nouveau médicament contre l'obésité, faisant fondre au passage plus de 125 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le pétrole s'est stabilisé en fin de journée mais affiche une nouvelle semaine de baisse, lesté par les craintes sur la demande chinoise.
Les taux se détendent, le dollar marque une pause
Sur le marché des changes, le dollar a mis fin à trois semaines consécutives de hausse face aux autres grandes devises. L'euro en a profité pour regagner un peu de terrain à 1,0430 dollar.
Quant aux taux souverains, ils ont nettement reculé des deux côtés de l'Atlantique. Le rendement du T-Bond à 10 ans est retombé sous 4,50% et son équivalent allemand s'est détendu à 2,38%.
Vers une semaine écourtée
Les investisseurs vont maintenant devoir composer avec des marchés au ralenti la semaine prochaine, en raison des fêtes de fin d'année :
- Lundi 23 décembre sera un jour férié au Japon pour l'anniversaire de l'Empereur
- Mardi, les Bourses européennes et américaines ne seront ouvertes que pour une demi-séance
- Elles resteront fermées pour Noël les 25 et 26 décembre
De quoi permettre aux opérateurs de souffler un peu après une année 2024 particulièrement agitée, en espérant que 2025 soit plus clémente pour les marchés financiers.