Les Bourses européennes en hausse après les records de Wall Street

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les Bourses européennes en hausse après les records de Wall Street
Les Bourses européennes en hausse après les records de Wall Street   Innovationsfr
novembre 7, 2024

Les Bourses européennes en hausse après les records de Wall Street

C'est dans le vert que les principales places boursières européennes ont débuté la séance ce jeudi matin. Surfant sur la vague d'enthousiasme déclenchée par l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et les records atteints hier à Wall Street, les indices du Vieux Continent affichent des progressions significatives en début de journée.

L'effet Trump dope les Bourses européennes

À Paris, le CAC 40 gagne 0,19% à 7.383,51 points vers 09h00 GMT. De son côté, le FTSE 100 londonien avance de 0,11% tandis qu'à Francfort, le Dax s'adjuge 1,17%. Plus globalement, l'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,61%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,50%.

Cette belle dynamique fait écho aux plus hauts historiques enregistrés mercredi à Wall Street au lendemain de la victoire de Donald Trump. Les investisseurs semblent en effet voir d'un bon œil les promesses du candidat républicain, espérant notamment des baisses d'impôts et une vaste dérégulation qui seraient favorables aux entreprises.

Un optimisme tempéré par des incertitudes

Pour autant, le programme économique de Donald Trump pourrait aussi raviver l'inflation et avoir d'importantes répercussions sur l'économie mondiale alors même que la Réserve fédérale américaine s'efforce de maîtriser la hausse des prix. Si le marché s'attend à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base ce jeudi, certains experts estiment que la suite s'annonce plus compliquée pour la banque centrale avec ce retour des républicains à la Maison Blanche.

Nous pensons que le mouvement de baisse des taux devrait désormais être modéré et conditionné par les prochaines annonces de la nouvelle administration.

Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest

En parallèle, les opérateurs gardent aussi un œil sur les décisions de politique monétaire attendues ce jeudi, que ce soit du côté de la Banque d'Angleterre ou de la Fed donc. Sans oublier la crise politique qui couve en Allemagne et pourrait déboucher sur des élections anticipées après le limogeage du ministre des Finances.

Le secteur bancaire et les ressources de base en forme

En Bourse, les investisseurs semblent pour l'instant faire fi de ces incertitudes, le Stoxx 600 étant porté par le compartiment bancaire (+0,60%) et les valeurs liées aux ressources de base (+2,3%) dans le sillage de la remontée des cours des métaux. Du côté des valeurs individuelles, ArcelorMittal gagne plus de 1% après des résultats meilleurs que prévu, tandis qu'Air France-KLM chute de plus de 10% sanctionné pour ses performances décevantes.

Dans l'ensemble, les publications d'entreprises sont nombreuses en cette fin de semaine et animent les échanges des deux côtés de l'Atlantique. Les prochains jours s'annoncent ainsi riches en enseignements sur la santé de l'économie et la capacité des sociétés cotées à évoluer dans cet environnement post-électoral américain riche en défis.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me