Les Bourses européennes en hausse après une semaine raccourcie
Après une fermeture de deux jours, les principaux indices boursiers européens ont clôturé vendredi dans le vert 🟢, mettant fin à un mois de décembre jusqu'ici morose. Cette hausse a été portée en particulier par les secteurs de la technologie et de la pharmacie.
Le CAC 40 grimpe de 1%, le Stoxx 600 gagne 0,57%
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1% à 7355 points. Du côté des autres places boursières majeures, Francfort a pris 0,55% et Londres 0,16%. L'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales capitalisations européennes, a quant à lui progressé de 0,57%.
Même si les volumes d'échanges sont restés particulièrement faibles en cette période de fêtes, le Stoxx 600 a réussi à récupérer une partie des pertes accusées en début de mois. Sur l'ensemble de l'année 2024, la hausse s'établit à 5,7%, loin derrière la performance de 26,6% de son homologue américain, le S&P 500.
L'Europe souffre à cause de prévisions moroses en termes d'économie et de croissance, et partiellement aussi à cause des conditions économiques en Chine.
Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote Bank
Novo Nordisk et Bavarian Nordic portent la pharmacie
Vendredi, ce sont surtout les valeurs des secteurs technologique et pharmaceutique qui ont soutenu les indices, à l'image de Novo Nordisk (+2,14%) et Bavarian Nordic (+3,49%). A l'inverse, le livreur de repas Delivery Hero a dégringolé de 5,04% après le blocage par les autorités taïwanaises de la vente de sa branche Foodpanda à Uber.
Wall Street plombé par les "megacaps"
Outre-Atlantique, la tendance était moins favorable, les principaux indices new-yorkais creusant leurs pertes à la mi-séance sur fond de hausse des taux obligataires. Les géants technologiques comme Apple, Microsoft ou Amazon pesaient particulièrement sur le Nasdaq.
Le yen se redresse face au dollar
Sur le marché des changes, le yen reprenait un peu de vigueur face au billet vert après qu'un résumé de la dernière réunion de la Banque du Japon a montré que de plus en plus de membres étaient favorables à une hausse prochaine des taux directeurs. L'euro restait stable face au dollar à 1,0431.
Les cours du pétrole toujours orientés à la hausse
Enfin, les prix du pétrole ont poursuivi leur progression, portés par les perspectives de reprise économique en Chine et des prévisions de baisse des stocks américains. Le baril de Brent gagnait près de 1% à 73,98 dollars et celui de WTI 1,11% à 70,39 dollars.