Les Bourses européennes en hausse grâce aux USA
En ce lundi matin, les principales places boursières européennes affichent une belle progression, à l'image du CAC 40 parisien qui gagne 0,58% dans les premiers échanges. Les investisseurs sont rassurés par le choix effectué par le président américain Donald Trump pour le poste stratégique de secrétaire au Trésor. La nomination de Scott Bessent, considéré comme un "faucon" défendant des politiques pro-business, est en effet vue d'un très bon œil par les marchés.
L'Europe attend des indicateurs cruciaux
Malgré cet environnement porteur, les opérateurs restent attentifs aux publications à venir sur le Vieux Continent :
- L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne pour novembre sera dévoilé au cours de la séance, après des PMI moroses la semaine passée.
- Vendredi, l'inflation en zone euro sera particulièrement scrutée alors que les anticipations d'une décélération du resserrement monétaire de la BCE se renforcent.
La politique monétaire ne doit pas rester restrictive trop longtemps.
Philip Lane, chef économiste de la BCE
Atos et le secteur bancaire animent la cote
Côté valeurs, Atos s'envole de 20% après être entré en négociations exclusives avec l'Etat français pour lui céder ses activités de calcul haute performance. Dans le secteur bancaire, Commerzbank cède 5,4% dans le sillage de l'offre d'UniCredit sur Banco BPM.
Les prochaines séances s'annoncent donc déterminantes pour la tendance à court terme des Bourses européennes. Si les indicateurs économiques au programme rassurent et confirment un ralentissement de l'inflation, le mouvement haussier actuel pourrait se poursuivre. Les investisseurs garderont aussi un œil attentif sur l'évolution des taux longs, qui jouera un rôle clé.