Les Bourses européennes rebondissent, portées par l’apaisement du yen et des craintes US

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les Bourses européennes rebondissent, portées par l’apaisement du yen et des craintes US
Les Bourses européennes rebondissent portées par lapaisement du yen et des craintes US Innovationsfr
août 8, 2024

Les Bourses européennes rebondissent, portées par l’apaisement du yen et des craintes US

Après un début de semaine mouvementé sur les marchés financiers mondiaux, les principales places boursières européennes retrouvent des couleurs ce mercredi matin. Ce rebond est notamment soutenu par l'intervention de la Banque du Japon pour endiguer la hausse de sa monnaie, ainsi que par l'apaisement des craintes concernant un ralentissement marqué de l'économie américaine.

Le yen se stabilise, rassurant les investisseurs

Lundi, la brusque appréciation du yen, sur fond de relèvement inattendu des taux directeurs de la BoJ, avait provoqué la pire séance depuis 1987 à la Bourse de Tokyo. Mais les déclarations du vice-gouverneur de l'institution, Shinichi Uchida, excluant de nouvelles hausses de taux en période de turbulences sur les marchés, ont permis à la devise nippone de refluer autour des 146 yens pour un dollar.

Si le yen reste encore loin de son plus bas de 161,96 atteint en juillet, les analystes de JPMorgan estiment que le plus gros des ventes sur les actions japonaises est probablement passé. Le dénouement des positions spéculatives sur le yen serait aussi en voie d'achèvement, selon eux.

La Fed rassure sur la santé de l'économie US

Côté américain, les propos de plusieurs membres de la Réserve fédérale ont contribué à apaiser les inquiétudes des investisseurs. Mary Daly et Austan Goolsbee ont ainsi rejeté l'idée que les chiffres décevants de l'emploi en juillet signalaient un risque de récession imminente outre-Atlantique.

Wall Street a terminé en hausse mardi et les futures sur indices américains pointent vers une ouverture dans le vert ce mercredi. De quoi redonner de l'appétit pour le risque en Europe.

Quasi tous les secteurs européens orientés à la hausse

Vers 07h45 GMT, le CAC 40 parisien gagne 0,85%, le Dax francfortois 0,42% et le FTSE londonien 0,76%. L'indice élargi Stoxx 600, qui était tombé lundi à un plus bas de six mois, rebondit de 0,61%. La quasi-totalité des grands secteurs sont bien orientés, en particulier :

  • La finance (+1,13%)
  • L'immobilier (+1,19%)
  • L'automobile (+1,08%)

Seule la santé (-0,46%) fait grise mine, pénalisée par le plongeon de 6% de Novo Nordisk. Le géant pharmaceutique danois, première capitalisation boursière d'Europe, a abaissé sa prévision de croissance du résultat opérationnel pour 2023.

Des publications d'entreprises contrastées

Au chapitre des résultats, les réactions sont également mitigées :

  • L'équipementier sportif allemand Puma chute de plus de 10% après avoir réduit sa fourchette de prévision de bénéfice opérationnel, entraînant Adidas dans son sillage (-1%).
  • Toujours à Francfort, Commerzbank perd 4% malgré un bénéfice net en hausse au 2e trimestre mais inférieur aux attentes.
  • À l'inverse, Continental grimpe de 4,3% grâce à des profits supérieurs aux prévisions des analystes sur avril-juin.

Les investisseurs suivront par ailleurs dans la journée les intervention de plusieurs responsables de la BCE, dont Olli Rehn et Elizabeth McCaul.

Le regain d'appétit pour le risque profite à pratiquement tous les grands secteurs du Stoxx 600 paneuropéen.

- Un trader à Paris

Malgré les soubresauts récents, les marchés actions européens semblent retrouver un peu de sérénité. Les craintes sur les deux premières économies mondiales, États-Unis et Japon, refluent quelque peu. Et les publications de résultats, bien que contrastées, n'envoient pas de signal alarmant à ce stade. De quoi redonner un peu le moral aux investisseurs, après un début d'été difficile.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me