Les bourses new-yorkaises attendent les minutes de la Fed
Les principaux indices boursiers américains évoluent proche de l'équilibre en début de séance mercredi, les investisseurs optant pour la prudence dans l'attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette publication, prévue à 18h GMT, sera scrutée de près pour y déceler des indices sur le rythme du resserrement monétaire à venir.
Des marchés fébriles depuis le rapport sur l'emploi
Après un fort rebond mardi faisant suite à une séance difficile lundi, le sentiment de marché reste fragile. Le rapport mensuel sur l'emploi américain publié vendredi dernier, ressortant plus vigoureux qu'anticipé, a ravivé les craintes d'un ralentissement plus modéré qu'espéré du rythme de la normalisation monétaire. Nombre de traders ne parient désormais plus que sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Fed en novembre, contre 50 points précédemment.
Nous nous attendons à ce que les minutes du FOMC et le CPI de demain soient rassurants et apaisent les nerfs du marché quant à la capacité de la Fed à continuer de réduire les taux d'intérêt.
Ben Laidler, stratège chez Bradesco BBI
Plusieurs statistiques économiques attendues
Au-delà des "minutes" de la Fed ce soir, les investisseurs prendront connaissance jeudi des chiffres de l'inflation CPI pour septembre aux États-Unis. Le consensus table sur une inflation stable à 2,3% sur un an et en ralentissement à 0,1% sur un mois. Des données conformes aux attentes aideraient à rassurer sur la capacité de la banque centrale américaine à poursuivre son assouplissement monétaire.
Dans l'actualité des valeurs
Du côté des valeurs individuelles, Alphabet, maison-mère de Google, recule légèrement (-0,13%) alors que le département américain de la Justice pourrait demander la scission de certaines activités comme Chrome ou Android.
Le titre Boeing, déjà en baisse de plus de 40% depuis le début de l'année, abandonne encore 3,39% après l'échec des négociations salariales entre la direction et le principal syndicat.
À l'inverse, Arcadium Lithium s'envole de plus de 30% après l'offre de rachat de 6,7 milliards de dollars lancée par le groupe minier Rio Tinto.
Dans ce contexte d'attente, les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq sont pratiquement stables en début de séance. Les investisseurs espèrent des "minutes" rassurantes de la Fed ce soir pour consolider le rebond amorcé hier, en attendant l'inflation jeudi. La trajectoire des taux d'intérêt reste la principale préoccupation des marchés en cette fin d'année.