Les CEE transforment le leasing social de véhicules électriques

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décembre 5, 2024

Les CEE transforment le leasing social de véhicules électriques

Imaginez un dispositif capable de booster massivement l'adoption des véhicules électriques, tout en allégeant la facture pour les ménages modestes. C'est le pari audacieux que s'apprête à relever le gouvernement en mobilisant les certificats d'économie d'énergie (CEE) pour financer le leasing social. Une petite révolution dans l'univers de la transition énergétique !

Les CEE, un levier puissant pour la mobilité bas carbone

Méconnus du grand public, les certificats d'économie d'énergie sont pourtant un outil redoutable pour financer la transition écologique. Leur principe est simple : les vendeurs d'énergie (électricité, gaz, carburants...) ont l'obligation de soutenir des actions d'économies d'énergie, en proportion de leurs ventes. Un mécanisme vertueux, qui puise dans les ressources des énergies fossiles pour propulser les alternatives durables.

Jusqu'à présent, les CEE étaient surtout utilisés dans la rénovation énergétique des bâtiments. Mais leur potentiel est énorme dans le secteur des transports, qui ne représente pour l'instant que 2% des CEE mobilisés. Pourtant, selon les estimations, la mobilité électrique pourrait générer jusqu'à 412 TWh cumac (l'unité des CEE) d'économies d'énergie d'ici 2030 !

Un coup de boost pour le leasing social

Fort de ce constat, le gouvernement a décidé d'actionner le levier des CEE pour donner un coup d'accélérateur au leasing social. Ce dispositif permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique à tarif réduit, avec option d'achat. Une solution idéale pour démocratiser l'accès à la mobilité propre, sans peser sur le budget des familles.

Concrètement, une enveloppe de 300 millions d'euros de CEE sera dédiée dès 2025 au financement du leasing social et des véhicules utilitaires électriques. De quoi compenser la baisse des aides directes à l'achat, qui passeront de 1,5 à 0,7 milliard d'euros.

Un premier test concluant sur les poids lourds

Pour tester la mécanique, le gouvernement a mené une première expérimentation en 2024 avec E-Trans, un programme CEE dédié aux poids lourds électriques. Au lieu de calculer les économies d'énergie au cas par cas, le dispositif définit des forfaits d'aide pour l'achat ou la location de camions, tracteurs et autocars électriques. Une formule simple et efficace, qui pourrait être dupliquée pour les véhicules légers.

"Les programmes CEE peuvent être mis en œuvre dès 2025 pour les véhicules utilitaires et le leasing social. Il suffit de définir le forfait attribué pour chaque véhicule acheté ou converti à l'électrique."

Florence Lievyn, présidente du GPCEE

Un gisement d'économies d'énergie considérable

Au-delà du leasing social, les CEE pourraient être un formidable accélérateur pour toute la mobilité électrique. Selon une étude du GPCEE, le groupement des professionnels des CEE, les véhicules branchés représentent un potentiel d'économies de :

  • 139 TWh cumac pour les véhicules utilitaires
  • 137 TWh cumac pour les voitures individuelles
  • 79 TWh cumac pour les poids lourds
  • 47 TWh cumac pour les bus

Autant d'énergie fossile économisée, et de tonnes de CO2 évitées ! De quoi donner un sérieux coup de fouet à la transition écologique des transports, tout en soulageant le porte-monnaie des ménages. Une équation vertueuse, qui mérite qu'on s'y attelle sérieusement.

Les CEE, un outil à manier avec précaution

Les certificats d'économie d'énergie ne sont pas une solution miracle pour autant. Ce mécanisme complexe souffre d'un déficit de transparence et de contrôle, qui peut ouvrir la porte à des dérives. Il faudra donc l'encadrer rigoureusement et s'assurer que les économies d'énergie sont réelles et durables.

Par ailleurs, ce sont in fine les consommateurs qui financent les CEE, via leurs factures d'énergie. Un effort qui doit profiter équitablement à tous, sans creuser les inégalités entre ménages. La vigilance est donc de mise, pour que la transition écologique rime avec justice sociale.

Un pari audacieux et nécessaire

Malgré ces écueils, le pari du gouvernement mérite d'être tenté. Face à l'urgence climatique, nous avons besoin de solutions innovantes et massives pour verdir notre mobilité. Les CEE peuvent être un formidable levier pour y parvenir, à condition d'être utilisés à bon escient.

Alors, prêts à voir des milliers de véhicules électriques envahir nos routes grâce aux certificats d'économie d'énergie ? L'avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la transition écologique se gagnera aussi sur le terrain des transports. Et les CEE pourraient bien être l'arme secrète pour accélérer le mouvement !

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