Les cellules pancréatiques peuvent produire de l’insuline en solo

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Les cellules pancréatiques peuvent produire de l’insuline en solo
Les cellules pancréatiques peuvent produire de linsuline en solo Innovationsfr
septembre 4, 2024

Les cellules pancréatiques peuvent produire de l’insuline en solo

Et si les cellules bêta du pancréas pouvaient agir en solo pour produire de l'insuline ? C'est la question à laquelle une équipe de chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) vient de répondre, bousculant au passage un dogme bien établi dans le domaine de la diabétologie. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Metabolism, ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement du diabète.

Une remise en question d'un principe fondamental

Jusqu'à présent, il était admis que les cellules bêta du pancréas, responsables de la production d'insuline, agissaient de concert avec d'autres cellules pancréatiques - les cellules alpha, delta et gamma - pour maintenir l'équilibre glycémique. L'étude menée par les chercheurs genevois remet en question ce principe.

Déclencher pharmacologiquement cette plasticité cellulaire pourrait donc constituer la base d'une toute nouvelle thérapie du diabète.

Pedro Herrera, professeur au Département de médecine génétique et développement de l'UNIGE et co-auteur correspondant de l'étude

Des souris aux cellules bêta "autonomes"

Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont créé des souris chez lesquelles, à l'âge adulte, toutes les cellules pancréatiques non-bêta peuvent être éliminées sélectivement. À leur grande surprise, non seulement ces souris étaient parfaitement capables de réguler efficacement leur glycémie, mais elles étaient même en meilleure santé que les souris témoins !

Des résultats prometteurs pour les diabétiques

Si ces résultats sont encore préliminaires, ils pourraient bien changer la donne pour les patients diabétiques. Il serait ainsi envisageable de produire de nouvelles cellules bêta à partir de cellules souches, avant de les transplanter chez les patients.

Nos résultats constituent la preuve que les stratégies ciblant les cellules à insuline pourraient vraiment porter leurs fruits.

Pedro Herrera

La prochaine étape pour les chercheurs consistera à établir le profil moléculaire et épigénétique des cellules non-bêta d'individus diabétiques et non-diabétiques, dans l'espoir d'identifier les éléments permettant d'induire la conversion de ces cellules dans le contexte pathologique du diabète.

En bref

  • Les cellules bêta du pancréas peuvent produire de l'insuline sans l'aide des autres cellules pancréatiques
  • Cette découverte remet en question un dogme établi dans le domaine de la diabétologie
  • Elle ouvre de nouvelles pistes prometteuses pour le traitement du diabète

Une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes de régulation de la glycémie qui pourrait bien révolutionner la prise en charge des patients diabétiques dans les années à venir. La recherche n'a pas fini de nous surprendre !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me