Les conférences sur l’innovation technologique font le plein
Si l'intérêt pour un sujet d'actualité se mesure à l'affluence dans une salle de conférences, alors le nouveau règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR) est incontestablement au cœur des préoccupations de la filière. Quelque 300 personnes ont en effet assisté le 28 janvier dernier à la conférence organisée par Emballages Magazine dans le cadre de la Paris Packaging Week, preuve de l'engouement suscité par ce texte ambitieux qui bouscule les codes.
Un cadre européen fort pour l'économie circulaire
Présenté en novembre 2022 et publié le 22 janvier 2025 au Journal officiel de l'UE, le règlement 2025/40 définit un cadre réglementaire exigeant destiné à accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur de l'emballage. Il fixe notamment des objectifs ambitieux en matière de recyclage des plastiques et impose de repenser en profondeur la conception des emballages autour des « 3R » : réduction, réemploi et recyclage.
Si la démarche est saluée, l'application concrète du PPWR soulève cependant de nombreuses questions et inquiétudes :
- Quelle méthodologie pour comptabiliser les taux de recyclage ?
- Quel statut pour les plastiques biosourcés ou biodégradables ?
- Quelle signalétique harmonisée pour le tri ?
Ajoutez à cela un calendrier réglementaire contraignant qui entre en collision avec un contexte économique morose, et vous obtenez un cocktail détonnant qui suscite beaucoup d'interrogations au sein de la filière, malgré l'optimisme affiché.
Cap sur les « 3R » malgré les incertitudes
Face à ces incertitudes, les experts réunis par Emballages Magazine recommandent de garder le cap des « 3R » en avançant groupés. Pour les marques des secteurs de la beauté, des spiritueux et du luxe, le PPWR implique ainsi de faire évoluer significativement les codes produits et les identités packaging.
Il faut se rassembler dans des coalitions pour mutualiser les changements structurels à mettre en œuvre, en veillant à respecter le droit de la concurrence.
Sévrine Pereira Teixeira, déléguée générale d'Europen
Mobiliser les consommateurs est également un enjeu clé. L'information et la pédagogie seront cruciales pour accompagner les évolutions d'un texte qui, malgré l'entrée en vigueur prochaine, garde une part de flou.
Anticiper malgré un avenir réglementaire en pointillé
Car si l'essentiel du règlement sera applicable dès août 2026, de larges pans restent encore à définir dans le cadre des fameux actes délégués, dérogations et autres travaux de définitions. L'avenir de la loi française Agec s'inscrit également en pointillé. Autant de sujets qui devraient continuer à remplir les salles de conférences ces prochains mois. Preuve que malgré le manque de visibilité, l'heure est à l'anticipation pour amorcer dès maintenant un virage réglementaire qui promet de transformer en profondeur le monde de l'emballage.