
Les Copycats Du Recap Musical: Décryptage D’une Tendance Phare
Chaque fin d'année, c'est devenu un petit événement pour les amateurs de musique en streaming : le très attendu bilan annuel Spotify Wrapped. Cette fonctionnalité propose aux utilisateurs de la célèbre plateforme un résumé personnalisé et ludique de leurs habitudes d'écoute musicale sur les douze derniers mois. Un concept original et fédérateur qui a rapidement séduit une large audience, à tel point qu'il fait aujourd'hui des émules dans de nombreux autres domaines...
Le phénomène Spotify Wrapped
Lancé en 2016, le récapitulatif annuel Spotify Wrapped est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les utilisateurs de la plateforme. Le principe est simple : compiler les données d'écoute de chaque utilisateur pour lui proposer une synthèse sur-mesure de son année musicale, mettant en avant ses artistes et titres favoris, ses genres de prédilection, son temps d'écoute total, etc.
Le tout joliment mis en forme et facile à partager sur les réseaux sociaux, générant ainsi un buzz médiatique et une attente croissante d'année en année. Car au-delà de l'aspect divertissant et « instagrammable », Spotify Wrapped permet à chacun de se replonger dans ses découvertes et coups de cœur musicaux, et d'en discuter avec sa communauté. Une recette gagnante qui a inspiré bon nombre d'acteurs du digital.
Apple Music et Amazon Music sur les traces de Spotify
Sans surprise, ce sont d'abord les concurrents directs de Spotify sur le marché du streaming musical qui ont emboîté le pas. Apple Music propose ainsi depuis 2019 son propre récapitulatif, « Apple Music Replay », tandis qu'Amazon Music a lancé en 2022 « My Year in Review », deux déclinaisons assez similaires à Wrapped dans leur approche.
Des plateformes plus confidentielles comme Deezer ou YouTube Music ont également développé leurs versions, avec quelques variations notamment sur la personnalisation du bilan et les possibilités de partage. Preuve s'il en est que la demande est forte pour ce type de rétrospectives musicales !
En 2022, Spotify revendiquait plus de 450 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 195 millions d'abonnés premium, un public de choix pour son fameux Wrapped.
Siècle Digital
Au-delà de la musique : les apps adoptent la tendance
Mais l'influence de Wrapped ne s'arrête pas au domaine musical. De plus en plus d'applications mobiles s'approprient le concept pour proposer un bilan annuel personnalisé à leurs utilisateurs, quel que soit leur secteur d'activité. C'est notamment le cas de Duolingo, la célèbre app d'apprentissage des langues, qui offre en fin d'année un récapitulatif des progrès et statistiques de chaque apprenant.
Même Netflix s'y est mis, à sa façon, en permettant à des sociétés tierces de générer des « récaps » sur la base des données de visionnage des utilisateurs (sous réserve de leur accord). Une tendance de fond qui montre à quel point les consommateurs sont friands de ces bilans sur-mesure qui leur renvoient une image flatteuse et "instagrammable" de leurs pratiques culturelles.
Les réseaux sociaux surfent aussi sur la vague des "récaps"
Évidemment, les réseaux sociaux ne pouvaient pas passer à côté du phénomène. À l'image de TikTok qui a testé en 2020 un récapitulatif annuel, finalement abandonné mais aussitôt réinventé par des développeurs tiers comme "Wrapped for TikTok". Sur le même principe, ce dernier permet aux utilisateurs du réseau d'obtenir une synthèse de leur activité (nombre de vidéos vues, temps passé...) pour l'année écoulée.
Dans un registre plus communautaire, Reddit propose également son "Reddit Recap" annuel, mettant en avant l'engagement et les contributions de chaque utilisateur, ainsi que ses sujets et fils de discussion favoris. Une façon ludique d'entretenir le lien avec sa communauté et de valoriser les membres les plus actifs.
Les clés du succès de la "rétrospective annuelle" version digitale
Quel que soit le domaine concerné, de la musique aux réseaux sociaux en passant par les apps, le succès des récapitulatifs annuels "à la Spotify" semble reposer sur des ingrédients communs :
- Un contenu ultra-personnalisé, qui renvoie à l'utilisateur une image positive de ses pratiques et préférences
- Un format ludique et visuel, facile à consulter et à partager
- Une dimension communautaire et sociale, qui encourage les échanges et comparaisons entre utilisateurs
- Un côté "madeleine de Proust" numérique, pour se replonger dans ses meilleurs moments de l'année
Autant d'atouts qui expliquent l'engouement croissant pour ces bilans chiffrés et personnalisés de nos vies numériques, et laissent penser que la tendance n'est pas prête de s'essouffler. Alors, quel domaine succombera ensuite aux sirènes du "recap" annuel façon Spotify ? Les paris sont ouverts !