Les défis de la diversité, équité et inclusion dans la Tech en 2024
En 2024, la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) dans le secteur de la Tech font face à de nouveaux défis. Après une prise de conscience suite au meurtre de George Floyd en 2020, de nombreuses entreprises avaient mis en place des programmes ambitieux. Mais trois ans plus tard, un retour de bâton s'opère, entre procès, réductions budgétaires et critiques de grands noms de la Tech. Tour d'horizon des derniers développements.
Procès contre les fonds et programmes DEI
En août 2023, un procès intenté par l'American Alliance for Equal Rights contre le fonds Fearless Fund a fait grand bruit. Ce fonds propose des bourses aux entrepreneuses noires, ce qui constituerait selon les plaignants une discrimination envers les fondateurs blancs et asiatiques. D'autres organisations comme la Small Business Administration sont aussi visées. L'issue de ces procès pourrait avoir un impact majeur sur tout l'écosystème.
Critiques anti-DEI de grands noms de la Tech
Elon Musk, Peter Thiel, Paul Graham... Plusieurs milliardaires et figures influentes de la Silicon Valley n'hésitent plus à critiquer ouvertement les initiatives DEI, les jugeant discriminatoires. Seules quelques voix, comme Mark Cuban, les défendent encore. Ce clivage promet de s'accentuer à l'approche de l'élection présidentielle américaine.
Le désinvestissement DEI des géants de la Tech
Google, Meta, et dernièrement Zoom qui a carrément licencié son équipe DEI... Les géants de la Tech réduisent leurs budgets alloués à la diversité et l'inclusion. Dans le même temps, le financement des fondateurs noirs continue de chuter pour la 3ème année consécutive. De quoi s'inquiéter pour l'avenir de la diversité dans le secteur.
L'impact des lois anti-discrimination positive
Plusieurs États américains, menés par le gouverneur de Floride Ron DeSantis, multiplient les lois interdisant les mesures de discrimination positive. Cela pourrait fragiliser les progrès réalisés en termes de DEI dans les hubs tech de ces États, comme Miami ou Austin. Au niveau fédéral, le Congrès cherche des solutions, comme une plus grande transparence sur les investissements.
Un regard sur la situation en Europe
Si les USA restent la référence, qu'en est-il de la diversité dans la Tech européenne ? En France, les fondateurs noirs font face à un écosystème particulièrement opaque. À l'inverse, le Royaume-Uni a fait de nets progrès en termes de financement. De quoi inspirer d'autres pays du Vieux Continent.
Quel avenir pour la diversité dans la Tech ?
2024 s'annonce comme une année charnière pour la DEI dans la Tech. Entre procès retentissants, prises de position clivantes, désinvestissements des géants et législations controversées, le secteur se trouve à la croisée des chemins. Certains y voient le début de la fin des politiques inclusives. D'autres espèrent au contraire une prise de conscience pour remettre la diversité au cœur des priorités. Une chose est sûre : les débats promettent d'être animés. À suivre !