
Les Entreprises Peinent à Atteindre Leurs Objectifs Climatiques
Il y a encore un gouffre entre les paroles et les actes quand il s'agit des ambitions climatiques des grandes entreprises mondiales. C'est ce que révèle une étude récente menée par le prestigieux Boston Consulting Group (BCG) auprès de près de 2000 grands groupes internationaux. Alors que la plupart affichent des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, dans les faits, seule une infime minorité est en voie de les atteindre.
Des Objectifs Climatiques Loin D'être Atteints
En effet, selon l'étude BCG, à peine 11% des entreprises interrogées s'attendent à tenir leurs engagements de réduction d'émissions de CO2 à l'horizon 2024. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes, signe que malgré une prise de conscience croissante, le passage à l'action reste laborieux pour la plupart des grands groupes.
L'étude révèle également que trop peu d'entreprises s'astreignent à un exercice pourtant essentiel : réaliser un bilan carbone complet. Seulement 9% calculent leurs émissions sur l'ensemble des "scopes" (les émissions directes et indirectes liées à leur activité). Sans une vision exhaustive de son empreinte, difficile de mettre en place un plan de réduction efficace.
La Décarbonation, Un Levier De Performance
Pourtant, s'attaquer à son empreinte carbone n'est pas seulement bon pour la planète, cela peut aussi s'avérer rentable pour les entreprises. L'étude BCG montre ainsi qu'un quart des sociétés ayant mis en place des actions de décarbonation ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de plus de 7% grâce à ces initiatives.
La décarbonation n'est plus une contrainte mais un levier de compétitivité et de croissance pour les entreprises.
– Patrick Ferrère, Associé BCG en charge du Pôle Énergie et Environnement
Les Freins À Lever
Alors pourquoi si peu d'entreprises parviennent-elles à atteindre leurs objectifs malgré des bénéfices avérés ? L'étude BCG identifie plusieurs freins :
- Des difficultés à transformer les engagements en feuille de route opérationnelle
- Un manque d'implication de la direction générale sur le sujet
- Des modèles économiques et financiers qui n'intègrent pas encore pleinement les enjeux climatiques
Pour accélérer, les entreprises doivent donc relever un triple défi : celui de la vision stratégique, du leadership et de l'exécution. Fixer un cap clair en matière de décarbonation, l'incarner au plus haut niveau, et mettre en place une gouvernance et des moyens pour transformer les ambitions en résultats.
Vers Une Nouvelle Comptabilité Carbone
L'étude BCG formule également plusieurs recommandations pour inciter les entreprises à passer à la vitesse supérieure. Parmi elles, l'adoption de nouveaux standards de "comptabilité carbone", pour rendre obligatoire la publication d'informations détaillées sur les émissions.
A l'image de ce qui se fait sur le plan financier, cela permettrait de mieux mesurer la performance climatique des entreprises et d'orienter les investissements vers les plus vertueuses. Un levier qui pourrait s'avérer décisif alors que la finance se verdit à grande vitesse.
Les défis restent immenses pour que le secteur privé soit à la hauteur de l'urgence climatique. Mais en conjuguant incitations externes et volontarisme interne, zéro émission nette d'ici 2050 n'a rien d'une utopie. A condition que les grandes entreprises mondiales passent des paroles aux actes, sans plus attendre. Le temps presse.