Les Fed notes alertent sur l’inflation liée aux mesures de Trump
Alors que Donald Trump s'apprête à revenir à la Maison Blanche pour un second mandat, la Réserve fédérale américaine s'inquiète des répercussions potentielles de sa politique économique sur l'inflation. C'est ce qui ressort des "minutes", le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui s'est tenue les 17 et 18 décembre.
Un processus désinflationniste qui pourrait stagner
Bien que les responsables de la Fed prévoient toujours un reflux de l'inflation vers l'objectif de 2% en 2025, ils notent que "les données récentes sur l'inflation plus élevées qu'anticipé, ainsi que les effets de possibles changements en matière de politiques commerciale et d'immigration, suggèrent que ce processus pourrait prendre plus longtemps que prévu".
Certains participants à la réunion ont même averti que "le processus désinflationniste pourrait avoir temporairement stagné ou risque de le faire". La Fed redoute en effet que les projets économiques de Donald Trump, comme une relance budgétaire ou des tensions commerciales accrues, ne viennent raviver les pressions sur les prix.
Une baisse des taux "finement équilibrée"
Face à ces incertitudes, la Fed a tout de même décidé en décembre une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base. Mais cette décision a été qualifiée de "finement équilibrée". Certains membres ont même fait valoir "les mérites à ne pas réduire les coûts d'emprunt" au vu du manque de progrès dans la lutte contre l'inflation.
Vers un ralentissement du rythme des baisses de taux ?
De fait, avec les incertitudes qui entourent les perspectives économiques et les baisses de taux déjà opérées en 2024, beaucoup estiment que la Fed a atteint ou se rapproche du moment "approprié pour ralentir le rythme" de son assouplissement monétaire. La plupart des responsables ont souligné que la banque centrale "pouvait adopter une approche prudente" concernant de futures baisses de taux.
La Fed devrait laisser ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion fin janvier, juste après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Quelle marge de manœuvre pour la Fed en 2025 ?
La question est maintenant de savoir quelle sera la marge de manœuvre de la Fed en 2025. Si l'inflation tarde à refluer comme espéré et que la politique économique expansionniste de Trump ravive les tensions sur les prix, la banque centrale pourrait avoir du mal à poursuivre son soutien monétaire sans risquer une surchauffe.
À l'inverse, si le ralentissement économique s'avère plus marqué que prévu, la Fed pourrait être tentée de baisser encore ses taux, au risque cette fois d'affaiblir le dollar et d'importer de l'inflation. Un exercice d'équilibriste délicat en perspective pour le président de la Fed Jerome Powell et ses collègues, qui vont devoir naviguer avec prudence entre les écueils inflationnistes et récessionnistes qui se profilent.
Une certitude cependant : l'ère des hausses de taux semble bel et bien révolue. Sauf forte surprise, les taux devraient au mieux rester stables, au pire baisser encore en 2025. La Fed se retrouve dos au mur, contrainte de maintenir une politique accommodante malgré les risques pour contenir un ralentissement économique qui menace de tourner à la récession. Les prochaines "minutes" seront donc scrutées avec attention pour tenter de décrypter la stratégie de la banque centrale face aux défis économiques qui s'annoncent.