Les géants du transport français signent deux méga-contrats aux Pays-Bas
Coup double pour les géants français du transport Transdev et Keolis ! Ils viennent de décrocher deux méga-contrats aux Pays-Bas pour exploiter le réseau de transports publics de la province d'Utrecht. Un marché titanesque de 2,5 milliards d'euros sur 10 ans, qui va permettre d'électrifier massivement la flotte de bus et tramways. Un bel exemple de mobilité durable pour inspirer les villes du futur !
1,7 milliard pour Transdev, 750 millions pour Keolis
Transdev a remporté le plus gros lot : l'exploitation du réseau urbain du centre-ville d'Utrecht, composé de 50 lignes de bus et 3 lignes de tramway. Un contrat de près d'1,7 milliard d'euros sur la période 2025-2035. Le groupe prévoit d'investir 350 millions pour renouveler entièrement les bus en version électrique d'ici 2028. Les 54 rames de tram devront aussi être rénovées.
De son côté, Keolis conserve la gestion du réseau de cars en périphérie de la ville, un contrat de 750 millions d'euros. La flotte de 250 véhicules deviendra "la plus grande flotte électrique exploitée par Keolis aux Pays-Bas", se félicite le groupe. Le déploiement se fera au fur et à mesure de l'installation des bornes de recharge dans les dépôts.
Je suis très heureux du résultat de cet appel d'offres. Les voyageurs d'Utrecht bénéficieront de transports publics plus nombreux et de meilleure qualité.
– André van Schie, député de la province d'Utrecht
Cap sur le "zéro émission"
Au-delà de la prouesse économique, ces contrats géants marquent une étape clé vers la décarbonation des transports publics. L'objectif d'Utrecht est d'atteindre le "zéro émission" pour l'ensemble de son réseau. Un défi ambitieux que Transdev et Keolis se sont engagés à relever.
Pour y parvenir, les deux groupes vont devoir :
- Passer de nouvelles commandes de bus électriques
- Conclure un accord avec la marque locale U-OV
- Finaliser le plan de transport 2026 en concertation avec les parties prenantes
Un modèle pour les villes du futur
Avec ces deux contrats, Utrecht devient un laboratoire grandeur nature de la mobilité durable. En misant sur l'électrification massive de sa flotte, en impliquant les citoyens dans les choix de transport, la province néerlandaise ouvre la voie. Nul doute que de nombreuses villes en Europe et dans le monde observeront cette expérience avec intérêt !
Pour Transdev et Keolis, c'est aussi l'occasion de démontrer leur savoir-faire en matière de transition écologique des transports. Un enjeu stratégique pour ces deux géants français, qui multiplient les contrats à l'international. Après les Pays-Bas, quelles seront les prochaines villes à adopter le modèle Utrecht ? Réponse dans les années à venir !