Les innovations maritimes de la course au large
Quand on pense innovations dans le domaine maritime, la course au large n'est peut-être pas le premier secteur qui vient à l'esprit. Et pourtant, pour battre des records, repousser les limites, les fabricants de ces bateaux d'exception développent des technologies de pointe. Des avancées qui pourraient bien inspirer des solutions pour relever un défi de taille : décarboner le fret maritime.
Des bateaux ultra-performants comme laboratoires d'innovations
CDK Technologies, PME bretonne spécialisée dans la fabrication de pièces composites haute performance, réalise 85% de son chiffre d'affaires dans la course au large. Des multicoques de 15 mètres aux géants des mers de 40 mètres, l'entreprise met son savoir-faire au service de la performance.
La clé de ces bateaux surpuissants ? Les foils, ces appendices en carbone qui permettent de surélever la coque au-dessus de l'eau. En limitant les frottements, ils réduisent l'énergie nécessaire pour avancer vite. Un principe qui intéresse grandement le secteur du fret maritime dans sa quête de décarbonation.
Équiper les cargos de mâts et de voiles
Pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime, deux leviers : diminuer la consommation de carburant et la résistance à l'avancement. C'est dans cette optique que les Chantiers de l'Atlantique, constructeurs de paquebots géants, ont fait appel à CDK Technologies. Objectif : fabriquer les premiers mâts en carbone XXL destinés à propulser ces mastodontes des mers à la voile.
Nous étudions l'intégration de fibres biosourcées dans nos composites.
Yann Dollo, directeur général adjoint de CDK Technologies
Cap sur les fibres et résines écologiques
Autre piste explorée par CDK Technologies : l'utilisation de fibres naturelles comme le lin dans les matériaux composites. Objectif : réduire la part de fibres synthétiques. Des recherches encore au stade de laboratoire mais porteuses d'avenir, même si les propriétés mécaniques n'égalent pas encore celles du carbone.
Sous l'impulsion de la réglementation Reach, les résines biosourcées commencent aussi à se développer. Un mouvement de fond qui participe à "verdir" l'industrie nautique.
Analyser le cycle de vie et noter l'impact environnemental
Pour aller plus loin, le monde de la course au large s'empare d'outils éprouvés dans d'autres secteurs. CDK Technologies a ainsi réalisé une analyse de cycle de vie complète d'un bateau Imoca. La classe Imoca planche de son côté sur un "écoscore" qui s'appliquera aux voiliers des prochains Vendée Globe à partir de 2028.
Des initiatives qui prouvent que l'industrie nautique place la décarbonation au cœur de ses préoccupations. Et en utilisant la course au large comme un incubateur d'innovations, elle pourrait bien inspirer des solutions concrètes pour verdir le transport maritime de demain. Un bel exemple de fertilisation croisée entre deux univers à priori éloignés mais qui partagent le même terrain de jeu : l'océan.