Les innovations prometteuses de 5 startups françaises en 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les innovations prometteuses de 5 startups françaises en 2024
Les innovations prometteuses de 5 startups françaises en 2024 Innovationsfr
octobre 26, 2024

Les innovations prometteuses de 5 startups françaises en 2024

Et si les plus grandes révolutions de demain venaient de nos startups françaises ? En 2024, plusieurs jeunes pousses de l'Hexagone se démarquent déjà par leurs innovations de rupture, faisant souffler un vent de fraîcheur sur des secteurs clés de notre économie. Coup de projecteur sur 5 pépites technologiques à suivre de très près.

Oroszlany, le géant hongrois de Veolia qui s'attaque aux micropolluants

Le saviez-vous ? Plus de 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées dans l'environnement sans traitement adéquat. Pour lutter contre ce fléau, Veolia mise sur sa méga-usine d'Oroszlany en Hongrie, véritable prouesse technologique. Avec une capacité de production record, le site fabrique des membranes nouvelle génération capables de filtrer les redoutables substances perfluoroalkylées (PFAS).

Les PFAS sont le «cauchemar toxique» du XXIe siècle. Présents partout, persistants et bioaccumulables, ils se révèlent extrêmement complexes à éliminer. Nos membranes sont une véritable percée.

– Estelle Desreux, Directrice de l'usine d'Oroszlany

Avec cette innovation, Veolia compte bien prendre une longueur d'avance sur le marché des technologies environnementales, estimé à plus de 500 milliards d'euros.

Le Slip Français se réinvente pour démocratiser la production locale

230 000 slips et culottes vendus en 8 mois, à des prix cassés ! En 2024, la marque de sous-vêtements Made in France créée la surprise avec un nouveau modèle industriel audacieux :

  • Matières premières sourcées au plus près
  • Production rationalisée et raccourcie
  • Économies d'échelle et automatisation poussée

Résultat, les coûts de revient sont divisés par deux, permettant à la marque de casser les prix sans rogner sur la qualité ni les marges. De quoi enfin rendre le Made in France accessible à tous !

Orange veut faire des télécoms un levier de compétitivité pour l'Europe

Pour Christel Heydemann, patronne du géant français des télécoms, il est urgent d'agir. Alors que la 5G décolle en Asie et aux États-Unis, l'Europe peine à suivre la cadence faute d'investissements suffisants dans les réseaux. Un retard qui pourrait lui coûter cher :

Les télécoms sont aujourd'hui un facteur clé de compétitivité pour nos entreprises et nos territoires. Sans réseaux performants, il sera difficile de tirer parti des opportunités liées au cloud, à l'IA, à l'industrie 4.0... Il faut un sursaut européen.

– Christel Heydemann, CEO d'Orange

En plaidant pour un cadre réglementaire unifié et des mécanismes de financement adaptés, Orange entend bien faire bouger les lignes. L'avenir de notre souveraineté numérique en dépend.

Safran et General Electric mettent le turbo avec le moteur d'avion du futur

CFM Rise, c'est son nom. Ce démonstrateur de moteur nouvelle génération, fruit d'une collaboration entre les motoristes Safran et GE, suscite de grands espoirs chez Airbus. Et pour cause : avec ses technologies de rupture, il promet une réduction de consommation de carburant de plus de 20% par rapport aux moteurs actuels. De quoi permettre à l'avionneur européen de concevoir un successeur à l'A320 à l'empreinte environnementale réduite.

CFM Rise est très prometteur pour motoriser nos futurs monocouloirs. Son architecture en rupture ouvre de nouvelles perspectives en termes de performances et de durabilité. Reste à l'intégrer, ce qui est un vrai défi.

– Christian Scherer, Directeur Commercial d'Airbus

Avec une entrée en service prévue à horizon 2035, la course contre la montre est lancée pour les équipes de Safran et GE. L'aéronautique du futur est en marche !

EDF veut construire les réacteurs nucléaires EPR en un temps record

70 mois au lieu de 120, c'est le pari fou du PDG d'EDF pour bâtir les 6 nouveaux EPR promis par Emmanuel Macron. Une prouesse technologique et organisationnelle qui doit permettre de produire une électricité décarbonée à un coût abordable. Pour y parvenir, l'électricien mise sur :

  • Une conception simplifiée et standardisée des réacteurs
  • Une supply chain rationalisée et sécurisée
  • Une digitalisation de bout en bout du chantier

Si EDF réussit son pari, la France disposerait d'un avantage compétitif majeur dans la course à la neutralité carbone. Et d'un modèle exportable aux quatre coins du monde. Chiche ?

D'Oroszlany à Flamanville en passant par la Silicon Valley, ces 5 pépites françaises prouvent que l'innovation n'a pas de frontières. Et vous, quelles sont les startups qui vous inspirent en cette année 2024 ? Dites-le nous en commentaires !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me