Les innovations technologiques qui révolutionnent le secteur de la défense
La guerre se livre désormais aussi sur le front des ondes. Détecter, localiser, brouiller les signaux ennemis tout en protégeant les siens est devenu un enjeu stratégique majeur pour les armées modernes. À l'occasion du salon Eurosatory qui se tient du 17 au 21 juin à Paris, les industriels de l'armement rivalisent d'innovations pour dominer ce champ de bataille invisible mais crucial.
Cartographier le paysage électromagnétique
Équipé d'un goniomètre miniaturisé, le minidrone de Thales survole le terrain et établit une cartographie des flux radio du champ de bataille. En analysant la nature et l'origine des émissions, il devient possible d'identifier et localiser des cibles comme les centres de commandement ennemis. Un atout précieux qui a fait ses preuves lors de la guerre en Ukraine.
La guerre électronique est un outil puissant. Grâce à la nature et aux flux des émissions, on peut déduire la nature des différents sites émetteurs.
– Général Barrera, conseiller défense pour Thales
Une bulle de protection anti-drones
Face à la menace grandissante des drones kamikazes, Thales a développé une solution de brouillage mobile. Monté sur un pick-up, le système crée une véritable bulle de protection électromagnétique autour des convois en détectant les mini-drones en approche et en brouillant leur communication avec l'opérateur, les forçant ainsi à faire demi-tour.
Leurrer plutôt que brouiller
De son côté, Safran mise sur le leurrage plutôt que le brouillage classique pour neutraliser les essaims de drones. Son système Skyjacker génère de fausses positions GPS pour induire les appareils en erreur et les mettre en déroute. Fruit du rachat de la PME Orolia, cette technologie sera notamment déployée pour sécuriser les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Communiquer par laser
Pour s'affranchir du brouillage, Safran développe également des communications par laser, insensibles aux attaques électromagnétiques. Des terminaux capables de transmettre données, photos et vidéos via un faisceau laser sur plus de 10 km, avec un débit de 5 à 50 Gbit/s. De quoi faciliter les échanges sur le champ de bataille mais aussi avec les satellites.
Miniaturisation des équipements, utilisation de l'intelligence artificielle, recours à de nouvelles fréquences... La guerre des ondes stimule l'innovation dans le secteur de la défense. Avec en ligne de mire, la suprématie sur le spectre électromagnétique, nouvel espace de conflictualité.