Les Leçons de Jon McNeill pour Innover par la Simplification
Et si la clé de l'innovation se trouvait dans la simplification ? C'est ce que nous enseigne Jon McNeill, ancien président de Tesla et directeur des opérations de Lyft. Celui qui a boosté le chiffre d'affaires de Tesla de 2 à 20 milliards de dollars en 30 mois nous livre sa méthode en 5 étapes pour innover en simplifiant radicalement les processus. Une approche qui a fait ses preuves et que tout entrepreneur devrait avoir en tête.
Étape 1 : Remettre en question chaque exigence
Selon Jon McNeill, seules les exigences légales et physiques sont vraiment importantes. Tout le reste peut et doit être remis en question. Au fil du temps, les bonnes idées deviennent des règles puis des exigences, souvent de façon injustifiée. Il faut savoir faire la part des choses entre les vrais impératifs et ceux issus d'habitudes ou de croyances.
Étape 2 : Supprimer toutes les étapes superflues
McNeill conseille de lister chaque étape d'un processus et d'identifier celles qui apportent réellement de la valeur au client. Tout le reste doit être éliminé, quitte à réintégrer 10% des étapes si besoin. Pour cela, les managers doivent passer 20% de leur temps sur le terrain pour comprendre les frustrations clients.
Tant que vous n'avez pas besoin de rajouter 10% des étapes, vous n'avez pas coupé assez profondément.
Jon McNeill
Étape 3 : Simplifier et optimiser
Chez Tesla, pour augmenter la production des Model 3, l'équipe a d'abord construit les voitures manuellement sous une tente géante pendant des mois. Cela leur a permis de simplifier le processus avant de le réintégrer dans l'usine principale, en supprimant plus de 50% des étapes.
Étape 4 : Appliquer la vitesse
Une fois le processus simplifié et optimisé, il faut y appliquer de la vitesse. Celle-ci permet de révéler toutes les faiblesses. Selon McNeill, la vélocité de trésorerie est la métrique clé des entreprises performantes, surtout quand le coût de l'argent est élevé.
Étape 5 : Automatiser en dernier
L'automatisation ne doit intervenir qu'une fois le processus simplifié, répétable et évolutif. Sinon, le code devient difficile à modifier par la suite.
Les 3 ingrédients secrets de McNeill
En plus de ces 5 étapes, Jon McNeill partage 3 principes culturels :
- Élargir sa vision à l'expérience client complète (ex : la recharge pour les voitures électriques)
- Insuffler de l'urgence et de la responsabilité en se concentrant sur 2-3 priorités
- Faire l'expérience de son produit comme le client
En appliquant cette méthode d'innovation par la simplification, Jon McNeill a prouvé qu'il était possible de générer une croissance exponentielle. Des leçons inspirantes et pragmatiques dont chaque entrepreneur peut s'emparer pour booster sa startup. Le secret ? Toujours garder le client au cœur et oser remettre en question le statu quo pour aller vers plus de simplicité et d'efficacité.