Les marchés en Europe reculent avec Trump et les résultats
En ce mardi matin, les principales places boursières européennes démarrent la séance dans le rouge. Dès l'ouverture, le CAC 40 parisien perd près de 1%, le Dax allemand recule de 0,7% et le FTSE londonien cède 0,5%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 abandonne 0,9%. Plusieurs facteurs pèsent sur le moral des investisseurs.
L'ombre de Trump plane sur les marchés
La perspective d'une victoire de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle américaine inquiète les opérateurs. L'ancien président, qui a choisi le sénateur J.D. Vance comme colistier, promet en effet de rétablir des droits de douane s'il revient au pouvoir. Une telle politique commerciale protectionniste renchérirait les exportations européennes et pénaliserait de nombreuses entreprises du Vieux Continent.
Des résultats d'entreprises contrastés
Par ailleurs, les publications de résultats animent les échanges ce mardi. Le groupe de mode allemand Hugo Boss chute de 10% après avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. En France, le réassureur Scor dévisse de plus de 20% suite à un avertissement sur ses perspectives 2024. A l'inverse, certaines sociétés tirent leur épingle du jeu et limitent le repli des indices.
L'indice Zew et la BCE très attendus
Outre les résultats, les investisseurs attendent avec impatience la publication à 9h de l'indice Zew mesurant le moral des investisseurs et analystes allemands. Un chiffre décevant confirmerait le ralentissement de la première économie européenne et assombrirait encore l'humeur des marchés. La prudence devrait ensuite rester de mise avant la réunion de la Banque Centrale Européenne jeudi. L'institution pourrait en effet repousser de futures baisses de taux, l'inflation se montrant plus persistante que prévu en zone euro.
Dans un contexte marqué par les incertitudes politiques, macroéconomiques et monétaires, difficile pour les Bourses européennes de trouver une direction claire.
Commentaire d'un analyste
Les prochains jours s'annoncent donc volatils sur les marchés actions du Vieux Continent. Les opérateurs scruteront les indicateurs économiques, les résultats des entreprises mais aussi les derniers sondages concernant l'élection américaine. Un cocktail explosif qui promet des séances animées dans un marché sur les dents.