Les marchés européens terminent en ordre dispersé dans un contexte prudent
Les marchés actions européens ont terminé en ordre dispersé mardi, reflétant l'indécision des investisseurs tiraillés entre des signes encourageants sur l'économie américaine et la crainte persistante d'une récession provoquée par le resserrement monétaire des banques centrales.
Des clôtures mitigées sur les Bourses du Vieux Continent
À Paris, le CAC 40 a cédé 0,27% à 18,95 points. Outre-Manche, le Footsie britannique est parvenu à grappiller 0,23%, tandis que le Dax allemand a reculé de 0,1%. Au niveau paneuropéen, l'EuroStoxx 50 a lâché 0,12%, pendant que le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont progressé respectivement de 0,18% et 0,21%.
L'économie américaine résiste mieux que prévu
Le spectre d'une récession aux États-Unis semble s'éloigner quelque peu pour les marchés après la publication lundi d'un indice ISM des services meilleur qu'anticipé. Ce secteur, qui représente la majeure partie de l'économie américaine, montre une capacité de résilience rassurante face aux hausses de taux de la Fed.
Une récession ne semble pas inévitable, bien que la Fed doive faire attention à ne pas maintenir une politique trop restrictive trop longtemps.
Mary Daly et Austan Goolsbee, responsables de la Fed
Mais la prudence reste de mise sur les marchés
Malgré ces déclarations plutôt rassurantes, les investisseurs demeurent sur leurs gardes. Les derniers indicateurs d'emploi aux USA suggèrent en effet un ralentissement des créations de postes compatible avec l'entrée dans une phase de récession. De plus, les volumes d'échanges habituellement faibles au mois d'août, synonymes d'une liquidité réduite, amplifient la volatilité des marchés.
Les mouvements violents de ces derniers jours sont très exagérés par l'illiquidité du mois d'août, mais je n'écarterais pas la possibilité que la politique monétaire joue un rôle.
Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank
Rebond des valeurs technologiques, le pétrole progresse
Côté valeurs, le secteur technologique a rebondi de 2,06%, profitant de points d'entrée intéressants après la correction des dernières séances. Airbus a gagné 2,2% après avoir annoncé 400 livraisons d'avions depuis janvier. ArcelorMittal (+2,6%) a finalisé sa montée au capital de Vallourec (+8,4%). Les résultats de Coface (+5,4%) et Clariane (ex-Korian, +8,4%) ont aussi été salués.
Sur le marché pétrolier, le Brent et le WTI progressent de 0,3% dans un contexte de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Les prochains jours s'annoncent encore animés sur les marchés, entre la publication de statistiques économiques importantes et les spéculations autour des prochaines décisions des grandes banques centrales. Plus que jamais, sagesse et sélectivité sont de mises dans ce contexte volatil et incertain.