Les moments Internet mémorables de l’année 2024
Cette année 2024 a été riche en moments cultes sur la Toile. Des mèmes déjantés aux bouleversements technologiques, retour sur les faits marquants qui ont enflammé les réseaux sociaux et façonné la culture web ces 12 derniers mois.
L'ascension fulgurante de Bluesky
L'événement tech de l'année aura sans conteste été l'explosion du réseau social Bluesky. Lancé en février en open source, il s'est d'abord positionné comme une alternative de gauche à X (ex-Twitter). Mais c'est au Brésil que Bluesky a véritablement décollé, après une brève interdiction de X dans le pays. Puis ce fut au tour des États-Unis de succomber au phénomène, dans le sillage de la réélection de Donald Trump soutenue par Elon Musk. En quelques mois, Bluesky s'est hissé au sommet des classements d'apps, bousculant l'hégémonie des GAFA. Une success story qui pose question : cette croissance exponentielle ne risque-t-elle pas de diluer l'identité originelle du réseau ?
Moo Deng, la star des zoos
Mais la vraie icône de 2024, c'est elle : Moo Deng, bébé hippopotame pygmée du zoo de Khao Kheow en Thaïlande. Les vidéos de ses petites morsures espiègles et de ses cris mignons ont littéralement cassé Internet. Selon une présentatrice du "Today Show" :
Moo Deng est devenue la nouvelle "It girl" la plus en vue de la planète !
– Une présentatrice télé
Un engouement planétaire qui a malheureusement eu des dérives, certains visiteurs jetant des objets au pauvre bébé hippo...
De "Hawk Tuah" au fiasco crypto
Autres phénomènes notables de 2024 :
- Les débats sans fin sur la prononciation de "Hawk Tuah", la "sex move" virale de Hailey Welch.
- L'arnaque crypto autour du memecoin $HAWK lancé par l'intéressée pour monétiser ses 15 minutes de gloire.
- Le fiasco "healthy" de Google dont l'IA a conseillé de manger des cailloux quotidiennement !
Charli XCX et "l'été Brat"
Côté musique, Charli XCX a défini la tendance de l'été avec son album et son attitude "Brat", célébrant l'insolence et l'insouciance :
It's brat. You're brat. That's brat.
– Charli XCX
Le concept a essaimé jusqu'à la Maison Blanche, Charli XCX ayant déclaré dans un tweet : "Kamala IS brat". L'essence de 2024 !
Paris 2024 : le grand show
Enfin, les Jeux Olympiques de Paris auront marqué l'année, réussissant le pari d'un événement grandiose post-pandémie. Performances sportives exceptionnelles, moments d'émotions comme le show de Céline Dion... Mais ce sont surtout les "memes" des JO qui ont affolé la Toile :
- La nonchalance légendaire du tireur turc Yusuf Dikec.
- Les moves déjantés du breakdancer australien Raygun.
Des moments cultes qui résument bien cette année 2024 sur Internet : un joyeux bazar oscillant entre absurde et grandiose, tendresse et provoc'. Vivement 2025 pour de nouveaux mèmes, buzz et révolutions culturelles !