Les motos d’aventure de petite cylindrée gagnent du terrain

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Les motos daventure de petite cylindrée gagnent du terrain Innovationsfr
décembre 26, 2024

Les motos d’aventure de petite cylindrée gagnent du terrain

Pendant des décennies, le monde de la moto d'aventure était régi par la devise "toujours plus gros". Mais depuis quelques années, une véritable révolution est en marche, avec l'essor fulgurant du segment des trails de moins de 500 cm3. Performantes, abordables et faciles à prendre en main, ces machines ont tout pour séduire un large public d'aventuriers en herbe. Zoom sur les modèles phares de cette nouvelle vague et les raisons de leur succès grandissant.

L'accessibilité, maître-mot des trails de petite cylindrée

Le premier atout des motos d'aventure de moins de 500 cm3 est sans conteste leur prix attractif. À caractéristiques égales, elles sont nettement moins chères que leurs grandes sœurs. Par exemple, la CFMoto Ibex 450 démarre à seulement 6 499 $, contre 10 299 $ pour l'Ibex 800 E du même constructeur. Une différence qui peut faire basculer la décision d'achat pour bon nombre de motards.

Les coûts d'utilisation sont également réduits. Consommation de carburant moindre, pneus moins chers, assurance et entretien à coût raisonnable... Autant d'arguments qui plaident en faveur des petites cylindrées. Exemple frappant, la KTM 390 Adventure consomme 3,37 l/100 km, contre 5,7 l/100 km pour sa grande sœur la 1290 Adventure selon Ultimate Specs. Presque le double !

Un cocktail gagnant entre performance et fiabilité

Certes, les moteurs de moins de 500 cm3 ne rivalisent pas avec la puissance tranquille des gros blocs pour avaler les kilomètres d'autoroute. Mais les progrès techniques leur permettent aujourd'hui d'offrir un excellent rapport performances/fiabilité. Grâce à une conception high-tech (refroidissement liquide, tolérances réduites, alliages de pointe...), ils affichent une efficience et une longévité accrues.

De plus, l'électronique embarquée n'a plus rien à envier aux grandes cylindrées : injection, ABS déconnectable, contrôle de traction, shifter... Ces équipements sont désormais monnaie courante sur ce segment. Ils optimisent le moteur dans toutes les conditions (altitude, revêtement...) et améliorent la sécurité.

Légèreté et agilité, les atouts des petits gabarits

Autres points forts de ces machines : leur faible poids et leur maniabilité. Plus facile à prendre en main, à manier à l'arrêt comme en roulant, et à relever en cas de chute... La conduite d'un petit trail est moins stressante et plus amusante que celle d'un gros cube, surtout pour les débutants.

La puissance raisonnable des moteurs rend l'accélération plus progressive et prévisible, un vrai plus en tout-terrain. Et la compacité des machines leur permet de se faufiler partout. Le fun à l'état pur, qui donne envie de sortir des sentiers battus et de prendre plus de risques... sans trop de casse en cas d'erreur.

Du choix et des nouveautés alléchantes

L'offre n'a jamais été aussi riche sur le segment des motos d'aventure de moins de 500 cm3. Parmi les nombreux modèles disponibles, difficile de ne pas trouver son bonheur :

  • La Royal Enfield Himalayan 450 (2e génération), dotée d'un nouveau monocylindre de 452 cm3 et bardée de technologies.
  • L'Ibex 450 de CFMoto, un bicylindre abordable et performant qui cartonne dans sa catégorie depuis son lancement.
  • La G 310 GS de BMW, légère et économique.
  • L'indémodable Versys-X 300 de Kawasaki.
  • La très attendue Tuareg 457 d'Aprilia, aperçue en phase de test.
  • Et bien sûr l'ultra populaire 390 Adventure de KTM, dont une version améliorée a été dévoilée à l'EICMA.

Sans oublier des trails plus typés enduro comme la Honda CRF450RL, la Suzuki DRZ400 ou la Kawasaki KLX230, qui misent sur la légèreté et se prêtent à toutes les préparations.

Jamais le marché des motos d'aventure de petite cylindrée n'a été aussi dynamique et prometteur. Une tendance de fond qui souligne une évolution majeure des mentalités et des usages, à laquelle les constructeurs tentent de s'adapter pour rester dans la course. À bon entendeur...

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