Les MP14 d’Alstom, Fleurons du Métro Parisien pour les JO 2024

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Les MP14 d’Alstom, Fleurons du Métro Parisien pour les JO 2024
Innovationsfr
juin 24, 2024

Les MP14 d’Alstom, Fleurons du Métro Parisien pour les JO 2024

Imaginez un serpent de métal futuriste de 120 mètres de long, filant à plus de 100 km/h sous les rues de Paris. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien des nouvelles rames MP14 qui entrent en service sur la ligne 14 du métro parisien juste à temps pour les Jeux Olympiques de 2024 ! Conçues et fabriquées en France par Alstom, ces rames à la pointe de la technologie viennent révolutionner la mobilité dans la capitale. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ces trains d'un nouveau genre.

Un métro aux dimensions hors normes

Avec l'extension de la ligne 14 au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu'à l'aéroport d'Orly, la RATP avait besoin de rames capables de répondre à une fréquentation en forte hausse. C'est là qu'entrent en scène les MP14 d'Alstom, des rames automatiques de 8 voitures pouvant transporter jusqu'à 1000 passagers. Du jamais vu pour un métro !

Ces MP14 font partie d'un contrat global de 130 rames qui équipent donc la ligne 14, mais aussi la ligne 11 avec des rames de cinq voitures et la ligne 4 avec des rames de six voitures.

– Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France

Un concentré de technologie française

Mais les MP14 ne sont pas seulement des géants, ce sont aussi des bijoux de technologie. Conçues et fabriquées intégralement en France sur 7 sites industriels, elles bénéficient de nombreuses innovations :

  • Un freinage électrique permettant de récupérer l'énergie
  • Un pilotage automatique de dernière génération
  • Des écrans d'information voyageurs dernière génération
  • Un design épuré et lumineux pour une expérience voyageur améliorée

Grâce au savoir-faire d'Alstom et de ses 1200 employés mobilisés, les 54 rames nécessaires pour l'extension sont arrivées dans les temps, un véritable exploit !

Les JO comme vitrine du savoir-faire français

Avec ces rames flambant neuves, la RATP sera en mesure de transporter les 800 000 voyageurs quotidiens attendus pendant les Jeux Olympiques sur cette ligne clé desservant plusieurs sites de compétition. C'est l'occasion de montrer au monde entier l'excellence de l'industrie ferroviaire française.

Cette migration vers un nouvel automatisme a été un véritable Big Bang, une première mondiale !

– Vincent Fontanel, Directeur Rail et Infrastructures chez Siemens Mobility

Avec les MP14, le métro parisien opère sa mue pour devenir l'un des plus modernes au monde, à l'heure où la mobilité urbaine est un enjeu crucial des villes de demain. Gageons que les voyageurs du monde entier seront impressionnés par ces trains nouvelle génération Made in France !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me