Les nouvelles REP bouleversent le recyclage en France
Alors que la France met progressivement en œuvre de nouvelles filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), le secteur du recyclage traverse une période de fortes turbulences. C'est ce que révèle le bilan 2023 de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), qui annonce par ailleurs des lendemains encore plus difficiles.
Un bilan en demi-teinte pour le recyclage en 2023
Selon Federec, le recul en volume et en valeur de la grande consommation se traduit par une contraction des gisements d'emballages ménagers à recycler. Une tendance qui impacte toutes les filières :
- Les palettes en bois sont tiraillées entre reconditionnement et valorisation énergétique en biomasse
- Le verre souffre de la baisse de consommation des vins et spiritueux
- Les papiers-cartons anticipent une fragmentation des flux collectés
- Les plastiques subissent des injonctions contradictoires sur le réemploi, le recyclage et la réduction
La filière plastique est particulièrement impactée, avec l'entrée en vigueur de différents décrets de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) et la préparation d'un nouveau règlement européen sur les emballages.
2024, une année charnière pour les nouvelles REP
L'année 2024 s'annonce encore plus tendue pour les entreprises du recyclage, avec la montée en puissance des nouvelles filières REP. Celles-ci concernent notamment :
- Les emballages industriels et commerciaux (EIC)
- Les emballages de la restauration (ER)
- Les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB)
La mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles REP va bouleverser les schémas et habitudes du recyclage. Des projets comme la consigne pour recyclage font débat au sein de la filière et des collectivités.
Alors que les REP historiques connaissent encore des ajustements, les nouvelles filières arrivent et rebattent totalement les cartes. L'année 2024 sera saignante.
Jean-Luc Petithuguenin, Président de Federec
Avis de tempête sur la transition écologique
Au-delà des difficultés économiques, Federec pointe le manque de cohérence et de vision sur le recyclage. Entre réglementation française et européenne, objectifs de réemploi et de recyclage, les entreprises ont du mal à se projeter.
Les regards sont désormais tournés vers Bruxelles, où se négocient actuellement deux textes majeurs :
- Le règlement sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR)
- La révision de la directive plastiques à usage unique (SUP)
Ces réglementations, combinées à la loi Agec en France, vont déterminer le cadre des dix prochaines années pour le recyclage. Le tempo s'accélère pour bâtir un modèle véritablement circulaire, mais la route s'annonce semée d'embûches. Le "monde d'après" ne fait que commencer.