Les pays du G20 s’unissent pour taxer les super-riches

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Les pays du G20 s’unissent pour taxer les super-riches
Les pays du G20 sunissent pour taxer les super riches Innovationsfr
juillet 28, 2024

Les pays du G20 s’unissent pour taxer les super-riches

Imaginez un monde où les individus les plus riches de la planète – ceux dont la fortune se compte en dizaines de milliards – contribueraient enfin à hauteur de leurs moyens colossaux aux finances publiques. C'est le projet ambitieux sur lequel se sont accordés les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G20 lors de leur récente réunion au Brésil. Une petite révolution ?

Vers une taxation effective des grandes fortunes

Dans leur déclaration commune du 26 juillet, les représentants des plus grandes économies mondiales se sont engagés à coopérer pour faire en sorte que les individus possédant un patrimoine net très important soient imposés de manière efficace. Un signal fort envoyé à l'heure où les inégalités de richesse atteignent des niveaux records.

Car si la plupart des citoyens lambda voient chaque année une part conséquente de leurs revenus ponctionnée par le fisc, les ultra-riches parviennent souvent à échapper largement à l'impôt grâce à des montages complexes. Résultat : leur fortune ne cesse de s'accroître, creusant toujours plus le fossé avec le reste de la population. Le G20 veut y remédier.

Des discussions à l'OCDE ou l'ONU ?

Reste à savoir dans quel cadre cette coopération fiscale internationale va s'organiser. Deux options sont sur la table : confier le dossier à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ou à l'ONU (Organisation des Nations unies). Les États-Unis, par la voix de la secrétaire au Trésor Janet Yellen, plaident pour la première option :

Nous pensons que l'OCDE est l'organisation la mieux placée pour prendre en charge de telles discussions. [...] L'ONU n'a pas l'expertise technique pour cela.

– Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor

Mais certains pays émergents, comme le Brésil, estiment que l'ONU serait un forum plus légitime et inclusif, de nombreux États du Sud n'étant pas membres de l'OCDE. Les tractations diplomatiques s'annoncent serrées pour déterminer l'enceinte la plus appropriée.

Un enjeu de justice fiscale et sociale

Au-delà de ces considérations techniques, l'imposition effective des grandes fortunes est avant tout un enjeu de justice et de cohésion sociale. À l'heure où les États doivent financer des investissements massifs pour la transition écologique et où les systèmes de protection sociale sont mis à rude épreuve, il paraît en effet indispensable de demander un effort accru aux plus aisés.

C'est aussi une question de consentement à l'impôt. Comment justifier que les classes moyennes et populaires continuent de payer des impôts et cotisations sociales élevés si les milliardaires peuvent y échapper en bonne partie ? Un discours difficilement audible pour l'opinion publique...

Vers un impôt mondial sur la fortune ?

Certains vont même plus loin et plaident carrément pour la création d'un impôt mondial sur la fortune, avec un taux fortement progressif pour les patrimoines les plus élevés. Une idée encore taboue il y a quelques années, mais qui fait peu à peu son chemin dans le débat public.

Les économistes Gabriel Zucman et Emmanuel Saez, auteurs d'un ouvrage remarqué sur le sujet, estiment ainsi qu'un taux d'imposition de 10% sur les fortunes supérieures à 1 milliard de dollars permettrait de lever 1000 milliards par an, soit 1,25% du PIB mondial. De quoi financer de nombreuses politiques publiques !

Certes, on est encore loin d'un tel mécanisme à l'échelle planétaire. Mais la volonté affichée par le G20 de s'attaquer enfin sérieusement à la taxation des super-riches est déjà une avancée notable. Il faudra suivre de près les prochaines discussions internationales sur le sujet. L'avenir de nos modèles sociaux et de la lutte contre les inégalités en dépend largement.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me